Bettina Atala
L’humour et l’intelligence de [...]
Focus -244-CDN Nanterre~Amandiers ~ Saison 2016~2017
Reprise de cette œuvre passionnante et profondément vivante, présentée à Nanterre Amandiers à l’automne dernier. Joël Pommerat interroge ici et maintenant l’événement fondateur de la Révolution française.
Hors normes, Joël Pommerat impressionne par son inventivité et son époustouflante maîtrise des effets scéniques. Avec un talent de magicien, redoutablement précis et subtil, il œuvre à l’endroit de troublants frottements entre monde réel et monde imaginaire. Dans Ça ira (1) Fin de Louis, cette dimension esthétique tout en ambivalences et les thématiques de l’intime laissent place à une quête centrée sur la politique. Explorant la période de 1787 à 1791, à travers une parole comme un flot tumultueux, la pièce déploie à plein régime la genèse des processus de prise de pouvoir, la teneur tragique des affrontements entre rage émancipatrice et entêtement conservateur.
Une mise en tension des processus d’insurrection
Grâce à la remarquable qualité du jeu et à l’épure aiguisée de la mise en scène, la réussite du spectacle est de parvenir à faire résonner aujourd’hui les questions fondamentales de la conquête et de l’exercice du pouvoir, de l’articulation entre action individuelle et collective, de la relation entre pensée et action, et des inégalités sociales qui demeurent incorrigibles. Si le metteur en scène abandonne les dispositifs bi-frontaux ou circulaires, il affirme plus que jamais une proximité avec les spectateurs, témoins donc participants dans l’agora assemblée. Le travail minutieusement documenté crée autour de la figure royale de Louis – le pouvoir incarné – une mise en tension des processus de contestation et d’insurrection, un feu d’artifice de paroles en action, libérant des émotions exacerbées. Là où tout se noue, entre engagement et action. A l’heure où notre monde individualiste peine tant à envisager une forme d’enchantement collectif, cette fresque impétueuse est édifiante autant que captivante !
Agnès Santi
Du 9 au 25 septembre 2016. Spectacle vu à Nanterre-Amandiers en novembre 2015.
Et aussi, à l’aube du 10 septembre, dans le parc André-Malraux, Ajax, Œdipe Roi et Electre dans la mise en scène de Gwenaël Morin. Il est 5 heures, Nanterre s’éveille… à la lumière de Sophocle.
Spectacle vu à Nanterre-Amandiers en novembre 2015.
Et aussi, à l’aube du 10 septembre, dans le parc André-Malraux, Ajax, Œdipe Roi et Electre dans la mise en scène de Gwenaël Morin. Il est 5 heures, Nanterre s’éveille… à la lumière de Sophocle.
Tél : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com