La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -164-nova-ars

Hydrogen Jukebox

BAINS NUMERIQUES # 5 ETOFFE LA COMPETITION INTERNATIONALE AVEC L’ARRIVEE DE CREATIONS DEDIEES AUX ECRANS MOBILES, ET DE PROJETS MELANT ARTS VISUELS ET TECHNOLOGIES.

Publié le 10 janvier 2009

Ars Nova participe à la création française de Hydrogen Jukebox de Philip Glass au Théâtre Graslin de Nantes puis en tournée dans une mise en scène de Joël Jouanneau.

Le neuvième opéra de Philip Glass est né de la rencontre, en 1988, du compositeur et de l’écrivain américain Allen Ginsberg. Passionné par les cultures orientales, au point de composer en 1980 son opéra sur Mahatma Gandhi, Satyagraha, en langue sanskrite, Philip Glass ne pouvait que partager cette attirance avec l’écrivain, son aîné de onze ans, figure emblématique de la Beat Generation, imprégné de philosophie bouddhiste et hindouiste. Le titre de l’œuvre, Hydrogen Jukebox, est tiré d’un vers de Howl, le long poème, publié en 1956, par lequel Allen Ginsberg fit son entrée sur la scène littéraire américaine et établit d’emblée sa réputation sulfureuse. La juxtaposition des deux mots dit bien le projet de l’auteur et du compositeur dans cet opéra en quinze poèmes : une vision du quotidien de l’Amérique dans un temps de peur. Inspiré par le réalisme et la crudité des images poétiques de l’écrivain, Philip Glass a composé des mélodies qui se rattachent à une certaine tradition anglo-saxonne (les airs du ténor font irrésistiblement penser à Britten), soutenus par une orchestration ténue mais saisissante (mélange d’instrumental et d’électronique).
 
J.-G. Lebrun


 
Du 12 au 14 Janvier à 20h au Théâtre Graslin de Nantes, le 17 janvier sur la Scène nationale d’Orléans, du 22 au 26 janvier au Grand T de Nantes, les 28 et 29 janvier à la Maison des Arts d’Angers, le 1er février au Grand Théâtre de Dijon, le 13 février à l’Opéra Théâtre de Besançon, le 19 février au TAP de Poitiers, le 5 mars au Théâtre de Caen.
 
 
 
Ars Nova
2, place Aristide Briand
86000 Poitiers
Tél. 05 49 30 09 25

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra