La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

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Mireille Larroche

Mireille Larroche - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit Photo Larroche : Mathilde Michel

Publié le 10 janvier 2009

L’opéra écologique

La directrice de La Péniche Opéra met en en scène un opéra-comique de Gounod : La Colombe. Elle nous explique pourquoi elle a choisi d’exhumer cet ouvrage que Stravinsky qualifiait de « court et délicieux ».

 « La Colombe, c’est un peu l’histoire de Carla Bruni qui irait voir José Bové »
 
Certains opéras de Charles Gounod sont aujourd’hui extrêmement célèbres, comme Faust ou Roméo et Juliette. La Colombe est par contre totalement tombée dans l’oubli. Pourquoi ?
 
Mireille Larroche : Les grandes maisons ne le programment pas car cet opéra est relativement court et d’effectif réduit. Pourtant, il remplacerait parfaitement des opérettes qui sont régulièrement données et qui sont d’un faible intérêt. Il faut dire aussi que les deux parties vocales principales, soprano et ténor, sont d’une redoutable difficulté, avec beaucoup de vocalises, prêtes à en décourager plus d’un ! Mais quel bonheur pour nous d’exhumer cette partition, d’une grande maturité d’écriture.
 
Que raconte le livret de cet opéra, inspiré par La Fontaine ?
 
M.L. : C’est la rencontre d’une citadine snob, maîtresse d’un salon parisien, avec un paysan isolé dans sa campagne. La première veut obtenir la colombe que détient le second, car cet oiseau sait parler. Il permettrait à la Parisienne de concurrencer sa rivale qui a un perroquet envié par tous. Le livret est alerte, et la conclusion savoureuse, mais je ne vous en dirai pas plus. Cet opéra développe une véritable critique sociale, dans la tradition de Molière et Marivaux.
 
Comment mettez-vous en scène une telle intrigue ?
 
M.L. : Ce sujet autour de l’écologie est pleinement d’actualité. La citadine représente bien les « bobos » actuels qui retrouvent les joies de la nature. Quant au paysan, campé sur ses positions, il m’évoque les altermondialistes qui se battent contre les O.G.M. La Colombe, c’est un peu l’histoire de Carla Bruni qui irait voir José Bové. Nous avons donc adapté les textes parlés (grâce à Dorian Astor) tout en conservant les paroles originales pour les parties chantées. 
 
Quel regard portez-vous sur le débat actuel du monde de l’opéra, qui oppose les partisans de la réactualisation des livrets à ceux qui souhaitent que les ouvrages soient donnés dans le contexte de leur époque ?
 
M.L. : Ce qui m’intéresse, c’est de créer dans le spectacle un cheminement allant d’aujourd’hui jusqu’à l’époque de l’œuvre. Par exemple, quand j’ai monté Cosi fan tutte de Mozart, j’avais choisi de faire commencer l’opéra en costumes modernes pour finir avec des habits du XVIIIème siècle. Le but est d’amener le spectateur à l’intérieur de l’œuvre.
 
Cet ouvrage sera également donné à Fontainebleau et dans différentes communes de Seine et Marne. La Péniche se décentralise ?
 
M.L. : C’est effectivement le début d’une nouvelle résidence. Il faut rappeler que Fontainebleau et sa région possèdent une forte tradition musicale. C’est là que s’est développé l’opéra-comique, avec Philidor, Grétry ou Dauvergne ; au XXème siècle, le Conservatoire américain y était dirigé par la grande Nadia Boulanger. Nous aurons la chance de nous produire dans le cadre du Théâtre de Fontainebleau, qui a gardé son installation en bois d’origine, d’où son acoustique excellente. La présence d’une fosse nous permet d’accueillir un orchestre, ce que nous ne pouvons pas faire chez nous, au Bassin de La Villette. Par ailleurs, nos péniches navigueront sur les trois voies d’eau de Seine et Marne : la Seine, le Loing et l’Yonne, à la rencontre des habitants des villages. Par son intrigue, La Colombe est une belle métaphore de cette résidence.
 
Propos recueillis par Antoine Pecqueur


Première au théâtre de Fontainebleau le 16 janvier à 20h30. A la Péniche Opéra les 21, 23, 24, 28, 30, 31 janvier, 6, 7, 13, 14 février et 13, 14 mars à 20h30, les 28 janvier, 4, 11 février et 11 mars à 19h. Places : 24€.

A propos de l'événement



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