La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -266-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse

From Within (titre provisoire)

From Within (titre provisoire) - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
©Félix Ledru Noé Soulier

Publié le 24 mai 2018 - N° 266

Dans From Within, le chorégraphe Noé Soulier poursuit sa recherche sur le geste. Sur son rapport au monde et au temps. Sur la manière dont il peut évoquer et susciter des expériences corporelles.

« Depuis Petites perceptions (2010), ma première création qui m’a valu le premier prix du concours Danse Élargie organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse, je développe un travail chorégraphique à partir de mouvements motivés par des buts pratiques. Des gestes qui consistent à frapper, à éviter ou à lancer, mais qui ne sont pas effectués jusqu’au bout. Ce qui renforce selon moi leur force évocatrice. From Within s’inscrit dans cette démarche, qui me permet d’expérimenter différents rapports au monde et au temps. Dans ce nouveau projet, j’ai beaucoup creusé le second axe. En construisant des phrases chorégraphiques à partir de mouvements dont le futur est inclus dans le présent – la chute est un bon exemple -, je cherche à offrir une autre perception de l’action. Et je tente de lutter avec mes interprètes contre le futur qui semble promis aux gestes en question. J’essaie de les détourner de leur trajectoire.

Retour à l’essence du geste

Présentée ainsi, cette recherche peut sembler conceptuelle. Ce n’est pas le cas. Comme la pièce citée plus tôt, et comme les performances Mouvement sur mouvement (2013), Removing (2015) et Faits et gestes (2016), From Withim met en jeu des choses très fondamentales. Notamment au niveau du rapport à soi-même et à l’Autre. À la musique aussi, très présente dans ce nouveau spectacle. La composant avec les batteurs Tom de Cock et Gerrit Nulens de l’Ensemble Ictus, je traite ce matériau de la même façon que le corps des six danseurs. Je chorégraphie la musique comme je compose la danse : de l’intérieur, ce qui produit un résultat très organique. Un effet de surprise toujours renouvelé. Le rythme et les descriptions des états psychiques des Vagues de Virginia Woolf ont aussi beaucoup nourri cette pièce, nouveau plongeon au cœur du médium chorégraphique. »

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

From Within (titre provisoire)
du Mercredi 14 novembre 2018 au Samedi 17 novembre 2018
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75016 Paris.

Tél : 01 53 65 30 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse