La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-dijon

Jésus de Marseille

Une odyssée exploratoire et poétique de neuf heures signée Wajdi Mouawad, explorant la question de l’héritage à travers des histoires singulières et stupéfiantes, entre violence brute et désir d’apaisement.

Publié le 10 mai 2008

Le duo Serge Valletti / Christian Mazzuchini reprend du service à travers cette commande que le comédien a passé à son auteur fétiche, pour un rôle peu anodin : celui de Jésus.

Un Jésus né dans une station service, fréquentant des loubards, s’attirant des ennuis avec un certain Satan… Le tout dans le décor très pittoresque de Marseille, avec son accent, son parler franc, ses lieux mythiques. Ce spectacle à l’humour décalé joue des poncifs. Ainsi, décidé à tout plaquer, notre homme se lance dans le commerce des pizzas. Son camion ne désemplit pas, d’autant qu’on les dit miraculeuses. Dans une pièce qui convoque autant de références, l’homme se confond avec le Messie, l’histoire avec le banal, le premier avec le second degré, la farce avec le blasphème.
 
Nathalie Yokel


Jésus de Marseille, texte de Serge Valletti, conception de Christian Mazzuchini. Le 22 mai à 21h, le 23 et le 24 à 20h30. Chapiteau Espace.
 

Théâtre en mai. Du 16 au 24 mai 2008. Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National. Accueil et billetterie au Parvis Saint-Jean, rue Danton. Réservations au 03 80 30 12 12. www.tdb-cdn.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre