La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -215-FOCUS CREATION / THEATRE D’IVRY

Franco Mannara

Franco Mannara - Critique sortie Danse Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
crédit : Geoffroy de Boismenu Légende : Franco Mannara, musicien et Veilleur du foyer de Silenciô.

Publié le 23 novembre 2013 - N° 215

Une musique anxiogène

Compositeur et musicien de la Compagnie R.I.P.O.S.T.E, Franco Mannara a créé la bande originale de ce spectacle où la musique tient une place centrale.

« J’ai travaillé à partir de loops de voix de D’ de Kabal, en déroulant un fil musical, avec des silences aussi inquiétants que les notes. L’atmosphère est un peu celle de l’expressionnisme allemand, quelque part entre Le Cabinet du Docteur Caligari et un conte de Grimm. Une musique faite d’impalpable, volontairement anxiogène, sans violence. » Cette noirceur sourde est amenée par la guitare à l’archet, puis la musique est jouée par Mannara avec une multitude d’instruments de manière tantôt construite, tantôt aléatoire. « J’ai imaginé notamment un dispositif où des balles viennent frapper des cordes suspendues, comme un piano désossé. Tout concourt à faire planer des climats grinçants ou douloureux, des sons creux, des résonnances inquiétantes. » Sur scène, il est le Veilleur, musicien et personnage ambivalent, figure de l’adulte et de l’institution, et cette bienveillance ambiguë fait écho à celle de la musique, « comme un maître du temps et de l’espace, qui dresse ou ouvre les murs autour de l’intrigue. »

V. Fara

A propos de l'événement

Silenciô, l’Enfant sans nom
du Samedi 7 décembre 2013 au Dimanche 22 décembre 2013
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1, rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine
Silenciô, l’Enfant sans nom, texte  D’ de Kabal, mise en scène D’ de Kabal et Farid Ounchiouene, chorégraphie Farid Ounchiouene, musique Franco Mannara. Samedis 7, 14, et 21 décembre à 17h, dimanches 8, 15 et 22 décembre à 16h, mercredis 11 et 18 décembre à 14h30. Théâtre d’Ivry, 1, rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél. 01 46 70 21 55. Places : 6 à 20€. Tout public à partir de 10 ans.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse