La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -263-Les Safra’numériques

France Cadet, l’artiste en cyborg

France Cadet, l’artiste en cyborg - Critique sortie Théâtre Amiens Le Safran - scène conventionnée.
France Cadet et son Cyberleçon n°32. © DR

En plein développement, l’hologramme fait sa première apparition au Safran avec une œuvre de France Cadet. Une artiste qui met la robotique au service d’une interrogation de l’avenir technologique de la femme.

Agenouillé, le dos cambré et les jambes légèrement écartées, le cyborg de HOLOLeçon n°32 provoque le trouble. Hologramme en 3D à la plastique parfaite et à l’effigie de France Cadet, il semble à la fois contraint et désirant. Programmé pour séduire et naturellement porté vers la sensualité. Détournement d’une célèbre publicité de lingerie, cette œuvre illustre bien la démarche de l’artiste française, dont les installations robotiques et multimédias incarnent avec ironie les peurs actuelles liées au transhumanisme. En particulier concernant la femme. Au Safran, l’impression 3D Cyberleçon n°32, des photos numériques interactives ainsi qu’une vidéo prolongent l’expérience holographique. Et le vertige.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Safra’numériques
du Mardi 20 mars 2018 au Samedi 24 mars 2018
Le Safran - scène conventionnée.
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens.

Tel : 03 22 69 66 06.


www.amiens.fr/safran.


https://www.facebook.com/ccLeSafran


Mots-clefs :,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction