La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -201-ODEON / THEATRE DE L’EUROPE

FRAGMENTE (FRAGMENTS)

FRAGMENTE (FRAGMENTS) - Critique sortie Théâtre Paris ATELIERS BERTHIER

Berthier 17e
de Lars Norén / mes Lars Norén et Sofia Jupither

Publié le 7 septembre 2012 - N° 201

Dans le cadre du projet européen Villes en scène / Cities on stage, Lars Norén et Sofia Jupither auscultent l’évolution des sociétés modernes où s’exacerbent les tensions et se creusent les écarts.

Dans sa dernière œuvre, écrite pour le Folkteatern de Göteborg, Lars Norén continue d’explorer la marge, et les écarts symboliques, sociaux et urbains entre centres et périphéries. Les populations et les générations s’affrontent à force d’incompréhension ; les distances s’accroissent jusqu’à la rupture, et les êtres humains se côtoient sans se voir, et surtout sans se regarder. Trahison, violence, mensonge, brutalité : vivre ensemble se réduit à faire cohabiter des solitudes inquiètes et hargneuses. Pour mener à bien le projet de mettre en scène ce nouveau texte, Lars Norén s’associe à Sofia Jupither, artiste en résidence au Folkteatern. Ensemble, comme si le travail en commun était une forme de résistance aux situations décrites dans la pièce, ils guident au plateau ces « invisibles individus qui s’obstinent à espérer et à tenter de survivre encore ». Arvid sort de prison et se heurte à son fils. Henry tâche d’oublier ses souvenirs des Balkans au volant de son taxi.

Solitude et déréliction

Lena meurt chez elle pendant que son mari couche avec la voisine. Sanna ne peut plus retrouver ses enfants et veut se suicider. Rainer a tué un homme, gratuitement. Une fille cherche à entrer en contact avec sa mère, partie au loin. Un fils tente de se faire entendre par son père à l’article de la mort. Scène après scène, Lars Norén fait le portrait d’une humanité défaite qui semble n’avoir plus que le théâtre comme lieu d’écoute. Au spectateur, alors, de prendre conscience de cette réalité qu’il doit enfin affronter, en surmontant les travers de notre condition et de notre civilisation.

Catherine Robert

 

 

A propos de l'événement

FRAGMENTE (FRAGMENTS)
du Mardi 23 avril 2013 au Samedi 27 avril 2013
ATELIERS BERTHIER
14 bd. Berthier, 75017 Paris
Du 23 au 27 avril 2013. Du mardi au samedi 20h, dimanche 15h. Tél : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre