La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -268-ThéâtredelaCité ~ CDN Toulouse Occitanie

Faire découvrir le théâtre aux plus jeunes avec les écritures contemporaines

Faire découvrir le théâtre aux plus jeunes avec les écritures contemporaines - Critique sortie Théâtre Toulouse ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
(©Vasil Tasevski) : Vol d’usage, une création pour tous publics à partir de 7 ans.

Désireux de stimuler l’innovation et la création jeune public, le ThéâtredelaCité propose, pour les enfants et les adolescents, une ambitieuse programmation soutenue par d’énergiques actions culturelles.

La jeunesse d’aujourd’hui est le public de demain. Cette évidence suppose néanmoins que les théâtres mettent en place les conditions d’un accès facilité des plus jeunes à la culture et leur donnent le goût de revenir au théâtre quand ils ne font plus partie du public captif des matinées scolaires. Le ThéâtredelaCité s’y emploie à travers de multiples opérations (rencontres, visites, repas avec les artistes, ateliers d’expression, « valises lecture », etc.) et une programmation spécifique qui réunit cette saison plusieurs spectacles.

Grandir, apprendre, comprendre

Prince Lepetit d’Henri Bornstein (du 14 au 21 mars), mis en scène par Lou Broquin, raconte la vie d’un petit garçon qui refuse la réalité et tâche de s’en inventer une nouvelle grâce à l’aide de son lapin Aristote. C’est quoi le théâtre ? (du 19 au 23 novembre) est créé par les LabOrateurs, qui mêlent répertoires classique et contemporain pour une conférence en forme de spectacle. Nous/Eux (du 9 au 11 mai), de Carly Wijs, raconte comment les enfants sont capables d’affronter des situations extrêmes. Vol d’usage (du 11 au 30 décembre), de Jean Charmillot et Jérôme Galan, remonte le temps d’agrès en agrès. La Nuit où le jour s’est levé (du 16 au 18 janvier), mis en scène par Olivier Letellier, explore la thématique de l’engagement. Tristesse et joie dans la vie des girafes (du 3 au 6 avril), mis en scène par Thomas Quillardet, suit le parcours initiatique d’une petite fille de neuf ans qui part comprendre le monde en compagnie de son ours en peluche, Judy Garland.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie
1 rue Pierre-Baudis, 3100 Toulouse.

Tél. : 05 34 45 05 05. www.theatre-cite.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre