« Attractions » de Florence Caillon
Ce nouveau duo embarque Florence Caillon dans [...]
Inspirée des témoignages de rescapés du bateau ambulance l’Ocean Viking, la nouvelle création de l’autrice, metteuse en scène et comédienne Anaïs Allais Benbouali s’adresse aux enfants sur le sujet de l’émigration.
Pourquoi ce sujet vous tient-il particulièrement à cœur ?
Anaïs Allais Benbouali : Depuis dix ans, je travaille autour des questions d’exil. Je ressentais une urgence à parler de ce drame, et spécifiquement des missions d’SOS Méditerranée. Mon conjoint est membre de l’association. Comment parler des missions de l’Ocean Viking sous un prisme artistique ? Je voulais trouver une voie poétique. Beaucoup de préjugés circulent. Quand le théâtre de Sartrouville m’a passé commande avec une carte blanche sur le choix du sujet, j’ai pensé que le moment était venu : celui de rendre un nom, une histoire à ces personnes naufragées, disparues anonymement, en relevant le challenge de m’adresser à un public à partir de huit ans.
Comment avez-vous choisi de le traiter ?
A.A.-B : Je suis partie d’un angle non-humain. Et Marielle Macé, l’autrice de l’essai Sidérer, considérer m’a mise sur cette voie. S’il y avait un procès, imagine-t-elle, il faudrait appeler la mer Méditerranée à témoigner. L’idée était là : il fallait que je fasse témoigner la mer Méditerranée pour parler aux enfants. Nous avons mis en place un dispositif scénique et sonore immersifs. Les spectateurs, qui se verront à leur entrée remettre un masque de sommeil, forment un cercle, appelé à se modifier au cours de la représentation, autour de la comédienne, Anissa Kaki, et de la violoncelliste, Amandine Dolé, qui a également une vraie partition de comédienne à jouer. Il est très important à mes yeux de m’adresser à des enfants sur cette question. C’est fondamental. L’enfance a ceci de très beau qu’elle ne tergiverse pas quand il s’agit de débattre entre faut-il sauver des vies ou protéger nos frontières ?
Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
Au théâtre le 3 février à 15h30, le 5 février à 9h30 et 14h, le 6 février à 10h20 et 15h15, le 7 février à 16h, le 8 février à 9h20 et 15h15, le 9 février à 10h45 et 15h15. Également en décentralisation.
Tel : 01 30 86 77 79.
www.theatre-sartrouville.com
Ce nouveau duo embarque Florence Caillon dans [...]
Odile Grosset-Grange, artiste associée du [...]
À la tête du Théâtre de Sartrouville et des [...]