Syndrome amnésique avec fabulations
Clap de fin pour la trilogie commencée par [...]
Focus -230-Biennale de Danse du Val~de~Marne
Les chorégraphes Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth expliquent la généalogie de leur pièce ! Esmerate ! (fais de ton mieux !), commande du festival.
« Nous avons travaillé directement avec l’écrivain Elizabeth Gonçalves, qui a d’abord écrit le texte sur lequel s’appuie notre travail. La première étape a été la création d’un duo, intitulé Coûte que Coûte. Pour élargir notre réflexion, nous avons ensuite engagé un groupe d’interprètes hommes et femmes de tous âges, qui ont formé avec nous un véritable laboratoire de création. En nous inspirant des recherches menées par le professeur Henri Laborit, grand spécialiste du comportement humain, nous sommes parties des expériences du quotidien – le bonheur, c’est d’abord ne pas avoir froid, ne pas avoir faim, avoir un toit -, et nous nous sommes posé diverses questions.
Stratégies individuelles
Par exemple, comment réagit-on face à une agression ? Contrairement aux animaux, nous nous distinguons par notre capacité à nous réfugier dans un monde symbolique. Ce monde peut être celui de la poésie, de l’humour, mais aussi de la danse. D’où la mise en œuvre, sur le plateau, des diverses stratégies individuelles de chacun pour « faire de son mieux ». Comment faire le bien, quand tout est si cher !, s’interroge Shen-Té, l’héroïne de La Bonne Âme du Se-Tchouan ? Comme Bertolt Brecht, nous répondons : « A chacun de voir ce sur quoi il peut agir. Autrement dit, fais de ton mieux ! ».
Propos recueillis par Isabelle Calabre
Le 13 mars à 20h30. Tél. 01 48 80 05 95
Biennale de Danse du Val-de-Marne, du 5 mars au 3 avril 2015. Dans plus de 25 lieux. La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 46 58 24 29. Mail : réservation@alabriqueterie.com. www.alabriqueterie.com
Clap de fin pour la trilogie commencée par [...]