La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-ivry

Enzo Enzo

Enzo Enzo - Critique sortie Classique / Opéra
(crédit photo Thibault Stipal) Enzo Enzo, Clap ! Légende photo Après cinq albums, c'est sur des projets tournés vers l'enfance qu'on retrouve Enzo Enzo ces dernières années.

Publié le 10 septembre 2009

Transmettre un héritage

Cette interprète rare sait susciter la curiosité, l’envie de découvrir son univers intime. En janvier, elle sera sur la scène d’Ivry pour un concert empruntant au cinéma musical, partageant quelques souvenirs mélodiques, toujours avec cette douceur magistrale de timbre, et la fantaisie de Néry à la mise en scène.

« Je me vois dans le rôle maternant d’une passeuse de relais. »
 
Quel est le programme de « Clap! »?
Enzo Enzo : Le spectacle sera basé sur deux albums : « Clap! » (à paraître en octobre 2009 chez Naïve Jeunesse), et un peu de « Chansons d’une maman » (paru en 2007 chez Naïve Jeunesse). Nous allons mettre en scène des chansons choisies, celles que je chantais à tue-tête dans la voiture avec mes parents ! On y reconnaîtra des extraits de bandes originales de mes films culte : La Mélodie du Bonheur, Peau d’Âne, Un Américain à Paris, Bugsy Malone, Les Demoiselles de Rochefort, Annie… Des thèmes et des musiques en français et en anglais qui parleront autant aux parents qu’aux grands-parents.
 
Une bouffée nostalgique ?
E.E. : Je trouve qu’aujourd’hui la musique pour enfants manque de mélodies qui tiennent la route… J’espère transmettre aux enfants ce bel héritage qui me tient à coeur. Je me vois un peu dans le rôle maternant d’une passeuse de relais, à mon niveau, à ma mesure. Ce « devoir de mémoire » artistique doit rester lié au plaisir… Oui, je me fais surtout plaisir !
 
Ce spectacle « tout public » est un challenge…
E.E. : En acceptant d’être actrice du projet du Théâtre d’Ivry, je me suis engagée pour bien plus qu’une série de concerts. Sous l’impulsion de Leïla Cukierman, « Clap! » s’inscrit dans une action culturelle globale avec le quartier, dans la ville, avec les publics ; le spectacle est presque un bonus ! C’est une aventure sociale autant qu’artistique. Je ne me sens pas perdue dans cette aventure toute nouvelle car j’aime ces albums, j’aime ces chansons. Et je vais travailler avec Néry qui met déjà en scène mes autres spectacles, et deux acolytes de longue date : le pianiste Angelo Zurzolo qui a adapté les morceaux, et le guitariste Thierry Garcia. Je connais déjà le public des grands, et j’ai hâte de sentir les réactions des petites personnes.
 
Propos recueillis par Vanessa Fara


Du 27 janvier au 14 février 20010

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra