Les temps forts du Festival de Pâques
La première édition affiche un éclectisme [...]
Focus -205-Trois Théâtres à Aix et Marseille
Au Grand Théâtre de Provence, Zahia Ziouani dirige un concert de musique méditerranéenne avec l’Orchestre Divertimento et l’Orchestre national d’Algérie.
Pouvez-vous nous présenter les deux formations que vous dirigerez à Aix ?
Zahia Ziouani : L’Orchestre Divertimento est le porteur du projet. Cette formation, dont je suis la directrice artistique et musicale, est en résidence en Seine-Saint-Denis. Nous proposons à la fois des concerts et des actions culturelles. La sensibilisation du public est au cœur de notre démarche : une partie de nos spectateurs ne s’est jamais rendue à un concert de musique classique. Nous avons également fondé une académie Divertimento, permettant aux jeunes de se former à la pratique d’orchestre. A Aix, l’Orchestre Divertimento sera rejoint par des musiciens de l’Orchestre national d’Algérie, dont j’ai été la première chef invitée au cours des cinq dernières années. Les musiciens algériens sont particulièrement curieux et ont envie de faire découvrir à leur public la musique classique. Leurs concerts mêlent généralement le grand répertoire symphonique et la musique arabe. Il y aura également à Aix d’autres musiciens issus de différents pays de la Méditerranée.
Comment avez-vous conçu la programmation du concert ?
Z.Z. : Ce concert aura pour thème global la Méditerranée. Nous jouerons des pièces de compositeurs français inspirés par les musiques arabes, comme Camille Saint-Saëns dont le séjour en Algérie, l’a influencé en matière de rythmes et d’instrumentation. Nous donnerons également des pièces de musiques traditionnelles d’Afrique du Nord, de Palestine, de Turquie… arrangées pour grand orchestre, avec des instruments traditionnels, comme l’oud ou le violon oriental. Enfin seront interprétées deux œuvres de musique contemporaine écrites en diptyque : l’une par un compositeur algérien, Salim Dada, et l’autre par un compositeur français, Olivier Penard. Il y a trop rarement, en musique, un regard Nord-Sud.
Quelle action pédagogique avez-vous mise en place dans le cadre de ce concert ?
Z.Z. : Le lendemain de notre concert au Grand Théâtre de Provence, nous donnerons un concert pédagogique, accessible à partir de sept ans. Selon les tranches d’âges, nous proposons différentes formules de concerts. En amont, nous avons pour habitude de préparer un livret pédagogique, car nous articulons généralement l’action autour d’un thème précis. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, de nombreuses actions culturelles sur le territoire d’Aubagne sont prévues.
Propos recueillis par A. Pecqueur
La première édition affiche un éclectisme [...]