La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Festival Présences de Radio France

Entretien / Roland David

Les forces vives du Festival 

Roland David, directeur adjoint de la musique à Radio France, en charge de la production et de la création musicale, nous explique le fonctionnement et les particularités du Festival Présences.

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Les forces vives du Festival 

Roland David, directeur adjoint de la musique à Radio France, en charge de la production et de la création musicale, nous explique le fonctionnement et les particularités du Festival Présences.

« Nous avons la chance de travailler avec nos forces vives, les orchestres, chœur et maîtrise de Radio France. »

Pourquoi avez-vous choisi la thématique « Paris-Berlin » pour cette édition de Présences ?

Roland David : C’était au départ l’idée d’avoir un projet commun avec la radio allemande, qui organise également un festival de musique contemporaine à Berlin, intitulé Ultraschaal. Nous avons échangé sur la programmation avec la direction d’Ultraschall, et des ensembles sont ainsi invités dans les deux festivals. Mais surtout, il nous a semblé essentiel de montrer la vitalité de la scène berlinoise, et au-delà de toute l’Allemagne, d’autant que ce pays n’est pas centralisé comme la France.

Quel est le budget du Festival ?

R.D. : Pour cette édition, le budget est d’environ 400 000 euros. C’est un budget de production qui reste très limité car nous avons la chance de travailler avec nos forces vives, les orchestres, chœur et maîtrise de Radio France. La musique contemporaine est d’ailleurs l’une des missions essentielles de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Pourquoi avez-vous arrêté la gratuité des concerts, qui fut longtemps le principe de Présences ?

R.D. : Tout a un prix. Nous attendons que le public fasse une démarche, même si les prix des places restent très doux. D’ailleurs, lorsque nous avons commencé à faire payer les spectateurs pour l’édition 2012, il n’y a pas eu de contre-performance. En outre, les concerts restent gratuits pour les moins de 28 ans. Les jeunes représentent d’ailleurs 25% du public du festival : ils sont plus nombreux pour les concerts de musique contemporaine que pour les autres concerts de musique classique.

Quel est l’avenir du Festival Présences ?

R.D. : En 2015, Présences se déroulera de nouveau à la Maison de la Radio, dans le nouvel auditorium et le studio 104 rénové.  Avec ces deux salles, nous organiserons davantage de concerts d’orchestre, car c’est là notre force. Le thème de l’édition 2015 sera centré sur les relations entre Amérique du Nord et Amérique du Sud.

 

Propos recueillis par Antoine Pecqueur

A propos de l'événement

Festival Présences
du Jeudi 13 février 2014 au Mardi 25 février 2014
Maison de Radio France

Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Cité de la musique. Du 13 au 25 février 2014. Tél : 01 56 40 15 16.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra