La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -216-Festival Présences de Radio France

Un festival sans frontières

Un festival sans frontières - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de Radio France
Légende : L'Orchestre philharmonique de Radio France donnera deux concerts, dont l'un sous la direction de Pascal Rophé. © Philippe Stirnweiss

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

13 concerts, une vingtaine d’œuvres données pour la première fois à Paris (dont 7 créations mondiales), Présences 2014 évoque les liens puissants entre deux hauts lieux de la création musicale : Paris et Berlin.

Au cours de sa riche histoire, le festival de création de Radio France, créé en 1991 par Claude Samuel, a mis en lumière de nombreuses terres de création, plus ou moins lointaines, de l’Italie aux Amériques, de la Russie à la Chine. Pour cette 24e édition, Présences innove en proposant de mettre en lumière les rapports entre deux lieux où la musique contemporaine, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, n’a cessé de se construire. Entre Paris et Berlin – et plus largement l’Allemagne des Musikhochschüle, des centres de recherche, des orchestres et des ensembles spécialisés – les relations sont fécondes. Nombre de compositeurs ont choisi, à une époque ou une autre, de franchir la frontière, dans l’un ou l’autre sens. Oliver Schneller (né en 1966), au programme du concert d’ouverture, est venu à l’Ircam travailler l’informatique musicale et c’est auprès du GRM qu’il a composé la partie électronique de l’œuvre que lui a commandée l’Orchestre national de France. Fabien Lévy (né en 1968) a fait le chemin inverse et s’est installé en Allemagne, d’où nous viennent ses deux œuvres ici programmées (Hérédo-ribotes et Après tout).

Créativité  et synergie

La programmation fait aussi se croiser les interprètes : le duo de pianos GrauSchumacher donnera la première française de Zones de turbulences de Philippe Manoury aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France, le compositeur et clarinettiste Jörg Widmann jouera sa propre Élégie avec l’Orchestre national de France. 2e2m partagera l’affiche avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart ; les ensembles Resonanz et Variances seront réunis sous la direction de Jonathan Stockhammer pour explorer les œuvres de Moritz Eggert et Thierry Pécou. Quant aux figures de référence, elles donnent un saisissant aperçu de cette histoire parallèle de la création musicale, de part et d’autre du Rhin : Hans Werner Henze, Bernd Alois Zimmermann, Helmut Lachenmann autant que Pierre Boulez.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Festival Présences
du Jeudi 13 février 2014 au Mardi 25 février 2014
Maison de Radio France

Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Cité de la musique. Du 13 au 25 février 2014. Tél : 01 56 40 15 16.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra