Birdy
Emmanuel Meirieu met en scène l’adaptation du [...]
Focus -223-La Comédie de l’Est
Mademoiselle Julie s’offre à Jean, l’ambitieux valet de son père. Strindberg dénude toute la crudité des relations entre homme et femme, tour à tour bourreau et victime.
Qui est Mademoiselle Julie ?
Nils Öhlund : J’aborde la pièce par la situation et l’interconnexion entre les personnages, qui se trouvent dans un moment très singulier. La Saint-Jean, fête profane célébrant le solstice d’été, pousse traditionnellement à la transgression de l’ordre établi et des rapports sociaux hiérarchiquement réglés par les différences de classe. Julie, la fille du comte, se mêle à la danse des domestiques, et croise Jean, le valet de son père. Peut-être se voient-ils pour la première fois. Le feu brûle et embrase les sens. Cette rencontre d’abord sensuelle va attiser une force noire qui les aimantera irrésistiblement et les entraînera vers la chute. Chacun à travers l’autre cherche à s’affranchir : lui de sa condition sociale, elle des conventions aristocratiques et du rôle assigné aux femmes. Julie a grandi dans ce milieu tout en recevant l’éducation libertaire d’une mère progressiste, qui refusait la suprématie masculine. L’ombre de ce passé familial pèse et forme un nœud serré. La spirale va alors s’emballer, sous le regard de Kristin, la cuisinière et fiancée de Jean, qui veille au maintien de l’ordre et ne supporte pas l’idée que les maîtres puissent se compromettre avec les domestiques.
Strindberg sous-titre la pièce « tragédie naturaliste ». Quelle forme lui donnez-vous ?
N. O. : Il faut replacer ce projet esthétique dans le contexte de l’époque où Strindberg revendiquait la recherche de formes nouvelles, rompant avec les conventions classiques. Aujourd’hui, cette langue ne peut s’inscrire naturellement dans le réalisme de notre univers quotidien. Elle se déploie en une plongée dans l’âme des êtres. La mise en scène jouera sur l’épure et s’appuiera sur les rapports de force à l’œuvre, sur la confrontation des codes de la domesticité et de domination aristocratique. Elle visera à rendre palpable tout ce qui bruisse au cœur de l’écriture.
Propos recueillis par Gwénola David
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, 6, route d’Ingersheim, 68000 Colmar. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com
Emmanuel Meirieu met en scène l’adaptation du [...]