La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -223-La Comédie de l’Est

Requiem

Requiem - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
Cécile Backès © D. R.

De Hanokh Levin / mes Cécile Backès

Publié le 30 août 2014 - N° 223

Cécile Backès met en scène la dernière pièce écrite et publiée de son vivant par Hanokh Levin : variation vertigineuse, drôle et cocasse sur le voyage et les paroles des derniers instants.

« Je reviens à cet auteur parce que les questions de travail théâtral posées par son œuvre me passionnent : son écriture pensée pour le jeu d’acteur, explorant différents styles, faisant alterner la farce, la tragédie ou le cabaret, propose au public une fête du théâtre. Son œuvre, héritière du théâtre yiddish de la Mitteleuropa, prolonge une tradition de théâtre populaire. Il y a l’esprit du conte dans ce texte. On ne sait plus ce qui est grave ou relève de la farce, l’autodérision voisine avec la plus grande profondeur d’âme. Levin est l’incarnation d’une très grande liberté de pensée. » dit Cécile Backès, qui a choisi une vision savoureusement drôle de cette pièce. Dans cet ultime opus, écrit par Levin alors qu’il se savait condamné par le cancer des os qui l’emporta prématurément, il s’inspire de Tchekhov pour raconter trois deuils : celui d’un fabricant de cercueils enterrant sa femme, celui d’une jeune mère refusant de pleurer la mort de son enfant, et celui d’un cocher qui n’a d’autre confident que son cheval pour regretter son fils.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Requiem
du Mercredi 18 mars 2015 au Vendredi 20 mars 2015
La Comédie de l'Est
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace, 6, route d’Ingersheim, 68000 Colmar. Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre