La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -179-chaillot

ENTRE LE SAVANT ET LE POPULAIRE

ENTRE LE SAVANT ET LE POPULAIRE - Critique sortie Danse

Publié le 10 juin 2010

GRANDS BALLETS ET JEUNES CREATEURS CONJUGUENT TRADITION, MODERNITE ET INVENTIVITE.

Le Ballet de Genève reprend à son compte l’histoire de Roméo et Juliette et la musique de Prokofiev, sous la direction de Joëlle Bouvier. On reconnaît dans le style de la chorégraphe un certain lyrisme en accord avec l’esthétique du ballet ; pourtant, entre fureur, douleur, et douceur, c’est bien dans l’universalité qu’elle plante le décor de cette création. Dans son écriture issue du vocabulaire classique, de ses codes et de sa virtuosité, Thierry Malandain joue également avec le ballet, avec un soupçon de facétie : Tchaïkovsky, d’accord, mais dans un best of détourné de ses plus grandes mélodies de ballet : ce sera Magifique, magnifiant le corps du danseur. Dans cet esprit, Catherine Diverrès propose Encor : pulsion de vie et de mort s’affrontent dans la répétition, dans le désir de se relever, de toujours recommencer l’effort, la performance… Encor ose la mémoire pour se tourner vers l’immédiateté et le futur.
Réinventer la mémoire
 
Colin Dunne a sa façon toute personnelle de puiser dans la mémoire : celle d’une danse traditionnelle irlandaise, qu’il extirpe du folklore tout comme du show business. En solo, secondé par des images d’archives et un travail sur le son, son Out of Time fait entrer les claquettes dans la modernité d’un regard posé sur une pratique qui a traversé les âges. Olivier Dubois a également regardé derrière son épaule pour trouver l’inspiration de L’Homme de l’Atlantique – en référence à Franck Sinatra. Un duo avec Marion Lévy façon ball room, voix suave et costume trois pièces. A retrouver aussi l’univers de Philippe Decouflé un mois durant pour sa nouvelle création, à découvrir le travail de Laurence Levasseur mené depuis une dizaine d’années en Asie centrale, à travers Sang Blanc. A suivre Fauves de Michel Schweizer, les Portraits Dansés de Philippe Jamet, et Lalala Gerschwin de José Montalvo et Dominique Hervieu, entre Broadway endiablé et ségrégation raciale.

Nathalie Yokel


Lalala Gerschwin, de José Montalvo et Dominique Hervieu, du 29 septembre au 14 octobre, L’Homme de l’Atlantique, d’Olivier Dubois, du 19 au 22 octobre, Encor, de Catherine Diverrès, du 18 au 20 novembre, Création, de Philippe Decouflé, du 5 janvier au 4 février, Portraits dansés, de Philippe Jamet, du 5 au 20 janvier, Magifique, de Thierry Malandain, du 9 au 11 février, Roméo et Juliette, de Joëlle Bouvier, du 7 au 9 avril, Sang Blanc, de Laurence Levasseur, du 7 au 9 avril, Out of Time, de Colin Dunne, du 1er au 10 juin.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse