La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -179-ville-th

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

EMMANUEL DEMARCY-MOTA - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 juin 2010

RESISTANCE ET HISTORICITE

L’ITALIE DE LA RESISTANCE

«Ce chantier s’inscrit dans la continuité de ce qu’on défend depuis un peu plus d’une saison : l’ouverture européenne de cette maison de dimension internationale. L’Italie invitée est l’Italie de la résistance. Ronconi est un maître européen extrêmement important. Nous invitons aussi quatre jeunes compagnies qui n’ont jamais joué en France et qui figurent la résistance contemporaine dans ce pays où il est difficile de survivre en compagnie. La manifestation se concentre également sur l’écriture italienne contemporaine et sa rencontre avec des acteurs et des metteurs en scène français. Nous invitons également Giovanna Marini, grande figure européenne de la lutte antifasciste.
Des spectacles en langue étrangère
 
Il est important que le Théâtre de la Ville accueille des pièces en langue étrangère. On peut penser que la langue est un obstacle quand on ne la comprend pas, mais le surtitrage facilite la compréhension et il y a un plaisir supplémentaire à découvrir la sonorité d’une langue qui n’est pas la nôtre et une acuité accrue de la réception spectaculaire. Cette part d’étrange et d’étranger offre de nouvelles perspectives. A l’époque où tout le monde parle de l’Europe, craindre la langue de l’autre est l’expression d’un repli qu’il faut combattre.
L’histoire vivante du théâtre
 
L’Italie est une grande terre de théâtre et on connaît peu ou pas ses auteurs en France. Ronconi fait partie de ces bâtisseurs qui ont construit une Europe théâtrale. Il est important de l’inviter en même temps que ceux qui représentent une nouvelle génération. Dans une société qui a tendance à définir la modernité par la vitesse, le rapport est à maintenir avec ce qui nous constitue dans l’histoire du xxe siècle. La modernité et l’avant-garde doivent entretenir un rapport dialectique au passé. Chantiers d’Europe-Italie est un temps qui réunit ces questions. Il s’agit de favoriser, pour le public comme pour les artistes, un temps de la rencontre et de l’ouverture qui s’articule sur une histoire vivante du théâtre.»

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre