GIOVANNA MARINI
©
Publié le 10 juin 2010
DE LA MUSIQUE A L’ENGAGEMENT POLITIQUE
FIGURE MAJEURE DE LA CHANSON ENGAGEE, GIOVANNA MARINI DONNE AVEC LE QUARTETTO URBANA UN RECITAL EXCEPTIONNEL DE CHANTS POPULAIRES ITALIENS.
«C’est la musique qui m’a amenée au combat politique. J’ai grandi dans une famille de compositeurs, et après le conservatoire où j’ai appris la guitare classique, j’ai rencontré à Milan des gens qui collectaient les chants populaires italiens. J’aimais chanter et je me suis jointe à eux pour transcrire et étudier ces musiques traditionnelles de la campagne. De là mon engagement parce que les chansons racontaient le quotidien des pauvres, des vies de privation. Je cherchais les notes et j’ai trouvé les personnes ! En 1974, j’ai fondé l’école du Testaccio de Rome pour transmettre les chants politiques menacés de disparaître dans l’exode rural, puis en 1976, j’ai formé un quatuor vocal. La force émotionnelle du chant dépasse souvent celle du discours, parce qu’il met l’âme en mouvement. Pour ce récital, nous avons puisé dans un vaste répertoire : des paroles fortes qui portent la mémoire et l’histoire sociale du peuple.»
Propos recueillis par Gwénola David
Propos recueillis par Gwénola David
Chants glorieux d’une patrie qui tremble, avec Giovanna Marini et le Quartetto Urbana. Le 3 juillet, à 20h30 au Théâtre de la Ville.