La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -246-Comédie de l’Est / Saison 2016~2017

Eclats d’ombres

Eclats d’ombres - Critique sortie Théâtre Colmar Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace.
Chiara Villa © DR

De Lina Prosa / mes Chiara Villa
Entretien / Chiara Villa

Publié le 27 août 2016 - N° 246

Pinar Selek, sociologue et écrivaine turque, a subi les foudres du pouvoir dans son pays, jusqu’à devoir s’exiler en France, où elle réside aujourd’hui. Chiara Villa a décidé de porter sur scène son combat exemplaire et extraordinaire.

« C’est la figure universelle de celui qui défie le pouvoir que je veux porter au plateau. »

Qui est Pinar Selek ?

Chiara Villa : C’est une femme turque d’une quarantaine d’années, sociologue, qui vit aujourd’hui en France avec le statut de réfugié politique. Elle a été persécutée par le pouvoir politique en Turquie, s’est retrouvée en prison alors qu’elle devait avoir environ vingt-sept ans, entre autres parce que, dans ses écrits, elle défendait la cause des Kurdes et celle des Arméniens. Elle avait fondé un atelier, lieu de réflexion politique et de création théâtrale, où circulaient les gens et les idées, notamment autour d’un journal qu’elle avait créé.

Pourquoi avez-vous voulu monter un spectacle autour d’elle ?

C.V. : D’abord parce que son histoire est dramatique et incroyable. Mais surtout, parce que sa lutte représente ces combats que certains mènent à travers le monde, avec une opiniâtreté extraordinaire, pour défendre la liberté. Que Pinar ait utilisé ses études de sociologie et l’écriture pour dénoncer les injustices, ainsi qu’un atelier de théâtre, m’a donné encore plus envie de faire connaître son histoire. A travers elle, c’est la figure universelle de celui qui défie le pouvoir que je veux porter au plateau.

Ce sera donc une pièce biographique ?

C.V. : Pas vraiment. Le spectacle commence avec un homme, une tôle à la main, qui veut s’atteler à reconstruire l’atelier détruit de Pinar Selek. Cet atelier est aussi le symbole d’un théâtre où l’on a le droit de raconter des histoires. Nous assisterons donc plutôt à une biographie fictive qui passe par ces lieux que Pinar a traversés : son atelier, la librairie qu’elle a créée, mais aussi le procès, la prison et la torture. La scénographie sera dépouillée, les lieux symbolisés plutôt que représentés. Il y aura six acteurs qui joueront chacun plusieurs rôles et qui alterneront entre le récit et l’incarnation. Ces acteurs sont de nationalités différentes (turque, portugaise, italienne, française), ce qui contribuera à souligner le caractère universel du combat de Pinar.

 

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Eclats d’ombres
du jeudi 3 novembre 2016 au jeudi 10 novembre 2016
Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace.
6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France

Tél. : 03 89 24 31 78. Site : www.comedie-est.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre