La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -230-Festival des Ecritures du Pôle Culturel d’Alfortville

Découverte, rencontre et partage

Nora Gontharet fait le pari d’une programmation festivalière, en résonnance avec notre époque, qui permet au public d’interroger la condition humaine et le monde contemporain.

Propos recueillis / Nora Gontharet - directrice du Pôle Culturel d’Alfortville

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Nora Gontharet fait le pari d’une programmation festivalière, en résonnance avec notre époque, qui permet au public d’interroger la condition humaine et le monde contemporain.

« Ce festival souhaite montrer au public que l’écriture contemporaine n’est ni élitiste, ni inaccessible, ni rébarbative. Elle est souvent pleine d’humour et très divertissante. Le Pôle Culturel est un théâtre de ville à la programmation diversifiée. Rendez-vous important dans la saison, ce festival est le seul moment où on peut inviter l’écriture contemporaine, pas seulement théâtrale, mais aussi celle du cinéma, de la musique, de la danse et du cirque. Les écritures actuelles (qui traitent de l’actualité) sont au plus près de ce que vivent les gens. A cet égard, nous privilégions les œuvres qui abordent les questions sociales et politiques, et qui sont de plain-pied avec notre époque. Le public ne s’y trompe pas : il y a comme une évidence dans le dialogue entre fiction et réalité auquel chacun participe en s’y reconnaissant. Telle est la force du théâtre. Mais notre but n’est pas seulement de montrer des spectacles. Nous offrons aussi un tremplin aux auteurs, en aidant à soutenir la production de leurs œuvres. Les professionnels viennent nombreux et le public, au début présent par curiosité, est désormais fidèle à notre rendez-vous. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival des Ecritures
du samedi 21 mars 2015 au samedi 28 mars 2015
Pôle culturel d'Alfortville
94140 Alfortville, France

Tél. : 01 58 73 29 18. Site : www.pole-culturel.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre