La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -230-Festival des Ecritures du Pôle Culturel d’Alfortville

Ici et ailleurs

Ici et ailleurs - Critique sortie Théâtre Alfortville Parvis des Arts

Propos recueillis / Viviane Point De Viviane Point / mise en espace de Stanislas Grassian

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Texte onirique mélangeant narration, poésie et dialogues, Ici et ailleurs est la première pièce publiée de Viviane Point*. Une histoire à consonances écologiques, qui suit le destin d’un couple parti vivre en Amazonie…

« J’ai le sentiment que le théâtre est le lieu d’expression qui donne le plus de liberté à quelqu’un qui écrit. Car il permet, du moins c’est ainsi que je l’envisage, de mêler trois types d’écriture : la narration, le dialogue et la poésie. Ici et ailleurs – qui est un drame dans lequel des personnages sont en prise avec leur destin, mais aussi avec les forces de la nature – est donc, d’une certaine façon, né de cette envie d’entremêler ces trois lignes-là. Et puis, il y a eu aussi l’envie d’écrire un texte au sein duquel tous les personnages – chacun à sa manière et à des moments différents – participent à raconter une seule et même histoire. Ce qui m’intéresse, c’est de travailler à cet éclatement dans la prise en charge du récit, tout en parvenant à créer une narration chorale.

Tragique et trivialité

Cette manière d’écrire est une façon, pour moi, de répondre à un désir profond ancrer mon écriture dans notre époque, dans les questionnements du théâtre d’aujourd’hui. Ce qui est également pour moi fondamental, et qui apparaît je crois assez clairement dans Ici et ailleurs, c’est de réussir à associer différentes tonalités dans un même texte. C’est-à-dire, de raconter des choses tragiques, profondes, exigeantes, en les contrebalançant par des éléments plus triviaux. J’aime beaucoup quand le théâtre investit la dimension du quotidien. Cela permet d’échapper à quelque chose que j’essaie d’éviter à tout prix : l’accablement du pathos. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

 

* Chez Alna Editeur.

A propos de l'événement

Ici et ailleurs
du Dimanche 22 mars 2015 au Dimanche 22 mars 2015
Parvis des Arts
94140 Alfortville, France

Le 22 mars 2015 à 14h30.


Tél. : 01 58 73 29 18. Site : www.pole-culturel.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre