La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -230-Festival des Ecritures du Pôle Culturel d’Alfortville

La Femme aux sandales d’été

La Femme aux sandales d’été - Critique sortie Théâtre Alfortville Pôle culturel d'Alfortville
© Victor Tonelli

Propos recueillis / Nathalie Akoun Texte et mise en espace de Nathalie Akoun

Publié le 25 février 2015 - N° 230

Claire, son mari, son psychothérapeute, la formatrice de ce dernier : Nathalie Akoun compose une valse à quatre personnages sur l’amour et les rapports de couple.

« Je crois que ce qui constitue le cœur de mon écriture, ce sont les relations qui se tissent entre les êtres, tous les petits changements d’alliances qui adviennent, sans que l’on s’en aperçoive, dans les rapports humains. Toutes les petites choses de la vie, les glissements, les contradictions, les incompréhensions, qui font qu’une relation peut devenir complètement dramatique, désespérée, et subitement, à l’inverse, s’illuminer pour se tourner vers l’espoir. C’est ce jeu d’appuis et de déséquilibres, d’accords et d’oppositions que j’ai voulu éclairer dans La Femme aux sandales d’été, une pièce qui se penche sur le couple et sur les relations amoureuses.

Une comédienne qui écrit

Chez moi, l’existence, le théâtre, l’écriture, tout se mêle. Quand je vis quelque chose dans ma famille, avec mes enfants, mes amis, je me demande à chaque instant ce que je ferais de cela si je le projetais sur une scène de théâtre. Car je ne me considère pas du tout comme une auteure, mais plutôt comme une comédienne qui écrit, ce qui est vraiment très différent. Quand je suis en train d’écrire, je suis en liaison constante avec le plateau, avec les déplacements des comédiens. Cela, en ayant toujours en moi la volonté d’imaginer des pièces qui, par le biais de la plus grande légèreté, de situations souvent très anodines, touchent au plus profond des êtres. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Femme aux sandales d’été
du Dimanche 22 mars 2015 au Dimanche 22 mars 2015
Pôle culturel d'Alfortville
Alfortville, France

Le 22 mars 2015 à 11h.


Tél. : 01 58 73 29 18. Site : www.pole-culturel.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre