Ici et ailleurs
Texte onirique mélangeant narration, poésie [...]
Focus -230-Festival des Ecritures du Pôle Culturel d’Alfortville
Noces, Le Puits, Via Dolorosa et L’Homme jovial : Marie Dupleix met en espace quatre textes de Catherine Zambon tirés du recueil Les Z’Habitants*. Un hommage rendu « aux gens ».
« Pour écrire Les Z’Habitants, je suis allée, pendant leur absence, chez des gens que je ne connaissais pas. Installée dans une pièce qu’ils avaient choisie, je restais là trois heures, m’imprégnant du lieu. Y écrivant, bien sûr. Puis, j’ai élaboré des fictions théâtrales à partir non seulement de ces espaces, mais de ce que j’y avais ressenti. Je n’ai pas cherché à retraduire une vérité, ni à savoir qui pouvait bien vivre là. Les lieux seuls sont devenus supports imaginaires. Que pourrait-il se passer de particulier, d’incroyable, d’impossible en ces murs ? J’ai ainsi imaginé quatorze courtes histoires. La Scène Nationale de Cavaillon fut la première complice de ce projet. Puis l’ADDA du Tarn. Et enfin, Textes en l’Air dans le Dauphiné.
Pister l’humain
Ces trois territoires ont marqué ce projet d’écriture. D’un côté j’avais envie de travailler sur des formes courtes et, de l’autre, de pister l’humain en son espace de vie. Comme quand on regarde les lumières allumées chez des gens et que l’on aimerait en voir plus. Se rendre ainsi chez l’habitant, c’est aller au plus près de l’autre. Etre dans son alcôve, en quelque sorte. En complicité. Car l’hôte qui acceptait de me recevoir était là, quelque part dans les murs. Je parlais « de l’intérieur ». Cette connivence était très stimulante. Très chaleureuse. L’humain est depuis toujours ma grande préoccupation : dans ses travers et ses écueils, sa capacité de destruction et de résilience… »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
* Publié par les Editions La Fontaine.
Le 22 mars 2015 à 17h.
Tél. : 01 58 73 29 18. Site : www.pole-culturel.fr
Texte onirique mélangeant narration, poésie [...]