Vessel, chorégraphie par Damien Jalet et Kohei Nawa
Après l'extravagant Skid, Damien Jalet [...]
Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010
Le public a rarement l’occasion de se rendre à l’autre bout du monde. Grâce à Chaillot, ce sera chose (presque !) faite pour cette saison, avec la découverte de Cloud Gate 2, une compagnie taïwannaise bourrée de talent, et de Dancenorth, une remarquable compagnie australienne.
Cloud Gate 2 est une compagnie de jeunes talents emblématique de Taïwan. Fondée en 1999 par Lin Hwai-min, elle privilégie les chorégraphies innovantes, à la pointe de la création contemporaine. Aujourd’hui, Cheng Tsung-lung, son nouveau directeur, est le chorégraphe de cette étrange création. En effet, 13 Tongues (13 langues) est le nom d’un artiste de rue qui a officié dans le plus vieux quartier du Taipei des années 1960, Bangka. Possédant un talent d’imitation particulier, il était capable de portraiturer par la voix et le geste n’importe quel passant du quartier. Cheng Tsung-lung fait revivre ses souvenirs d’enfance, au son des gongs taoïstes et de vieilles chansons locales mêlés à de l’électro, et nous fait entrer dans un monde surréel, où flottent poissons d’or et histoires de fantômes chinois.
Danse aux antipodes
Dancenorth Australia est, comme son nom l’indique, une compagnie australienne, d’une trentaine d’années d’existence et depuis quelques années en pleine ascension. Résolument tournée vers la danse contemporaine de haut niveau, elle réunit une quinzaine de danseurs exceptionnels à la technique irréprochable. Ses directeurs, Kyle Page et Amber Haines, chorégraphient Dust (poussière), présenté en Première française à Chaillot. Cette œuvre audacieuse explore notre façon de réagir face aux déterminismes sociaux, culturels, personnels ou politiques dont nous avons hérité. Sommes-nous capables d’y résister, de les transcender, de les accepter ? Le décor qui délimite l’espace, réalisé par le studio d’architecture Liminal, se fait frontière, abri ou tremplin, et symbolise notre relation au monde. Sur la musique de la violoniste canadienne Jessica Moss, les danseurs de Dancenorth Australia feront-ils voler les murs en éclats et nos certitudes en poussières ?
Agnès Izrine
Dancenorth Australia du 4 au 6 juin 2020.
Tél. : 01 53 65 31 00.
Après l'extravagant Skid, Damien Jalet [...]
Sur scène, dans le grand foyer, au studio, [...]