La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010

On s’en va d’après Hanoch Levin, mis en scène par Krysztof Warlikowski

On s’en va d’après Hanoch Levin, mis en scène par Krysztof Warlikowski - Critique sortie Théâtre Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
© Magda Hueckel

Publié le 29 mai 2019 - N° 277

À partir de Sur les valises, comédie en huit enterrements de l’auteur israélien Hanoch Levin, Krysztof Warlikowski crée une tragédie polonaise. Une parabole grinçante contre la politique liberticide de son pays.

Partir. Quitter sa terre pour ne jamais y revenir. Tel est le rêve, l’obsession de tous les personnages de Sur les valises, comédie en huit enterrements de Hanokh Levin. Des jeunes et des décatis, des fauchés et des nantis, des intellectuels et des paysans dont les destins se rencontrent au hasard des aussi nombreuses que vaines tentatives d’évasion qui rythment la pièce. En créant une variation autour de ce texte, qu’il intitule On s’en va, le metteur en scène Krysztof Warlikowski fait la même chose qu’avec À la Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust dans The French : une élégie pour une Europe en déréliction. Avec une pensée particulière pour son pays, la Pologne, où le parti ultra-conservateur PiS fait peser une grande menace sur la culture en général. Et le théâtre en particulier. Porté par sa troupe du Nowy Teatr de Varsovie, On s’en va est donc un acte de résistance. Un refus de la mise au pas imposée.

Pièce sans issue

Pour le public français, cette création de Krysztof Warlikowski, présentée pour la première fois en 2018 lors du Printemps des Comédiens, a un goût de retrouvailles. C’est en effet avec une pièce du même auteur, Kroum, que l’on découvrait en 2003 l’artiste polonais reconnu aujourd’hui comme l’un des grands metteurs en scène européens. Comme ce précédent spectacle, On s’en va s’ouvre d’ailleurs sur un texte de Tadeusz Kantor, Je ne reviendrai jamais. Il se poursuit en Israël en 1999, pour s’achever en Pologne entre 2050 et 2060. Entre temps, une suite d’enterrements aura eu lieu. Et personne n’aura réussi à fuir. Car dans le monde de Hanoch Levin, et plus encore dans celui de Warlikowski, il n’y a pas d’issues. Seulement des sas où l’attente dure toute une vie. Et des seuils plantés devant des portes qui resteront fermées.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

On s’en va d’après Hanoch Levin, mis en scène par Krysztof Warlikowski
du Mercredi 13 novembre 2019 au Samedi 16 novembre 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Tél. : 01 53 65 31 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre