La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -277-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse / saison 2019~2010

WORKS, chorégraphie Emanuel Gat

WORKS, chorégraphie Emanuel Gat - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
© Julia Gat WORKS par Emanuel Gat.

Gros Plan

Publié le 29 mai 2019 - N° 277

Brillamment composée et savamment orchestrée, cette partition chorégraphique pour dix danseurs explore une nouvelle vision de la danse.

Conçue initialement pour le festival Montpellier Danse en ajoutant à la compagnie Emanuel Gat dix danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, Works a pris son autonomie en se concentrant sur ses fidèles danseurs, piliers du travail d’Emanuel, pour redéployer la matière gestuelle de cette création. La remarquable composition de la pièce développe une perception aiguë du temps à l’œuvre dans la chorégraphie. Cherchant à rompre définitivement toute idée de répétition du même, il met en jeu des modes de fonctionnement flexibles, impondérables, pour installer une nouvelle spontanéité des interprètes et rendre le spectacle de danse plus organique.

Un jaillissement joyeux

Etoilant le spectacle en six courtes pièces, Emanuel Gat crée une sorte de langage chorégraphique singulier, à base de modules déclinant des configurations variables, allant du duo au grand effectif, avec toutes sortes de solutions et combinaisons, misant sur une autogénération des formes par les danseurs. Du coup, il invente un genre d’impromptu grisant, limpide et luxuriant, toujours surprenant. L’écriture complexe joue sur l’équilibre des forces entre le groupe et l’individu, entre les individus. Cela crée une chorégraphie, portée par dix danseurs extraordinaires, de regards qui se nouent, de corps qui se frôlent et repartent en sens opposé. Works assemble aisance et virtuosité avec une belle liberté. Cette pièce d’une intelligence aiguë et d’une splendeur tranquille délivre l’émotion d’une danse sans fard.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

WORKS, chorégraphie Emanuel Gat
du Mercredi 8 janvier 2020 au Samedi 11 janvier 2020
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris.

Tél. : 01 53 65 31 00.


www.theatre-chaillot.fr


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse