La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -158-dijon

Damien Bouvet

Damien Bouvet - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Philippe Cibille Légende photo : Damien Bouvet et ses mues clownesques.

Publié le 10 mai 2008

Le clown comme être total

Allant de l’univers de l’enfantement à celui de la mort, Damien Bouvet présente Kifélozof et Finifini : deux spectacles aux paroles économes et aux images parfois déroutantes.

Que représente, pour vous, le monde du clown ?
Damien Bouvet : Un monde d’avant la parole, un monde de l’enfance à l’état brut qui me permet de déposer, sur scène, un être s’attachant à exprimer des choses impossibles à formuler avec des mots. Le théâtre que je déroule est un théâtre d’épiderme, de réactions face au monde. Pour moi, le clown n’est pas un personnage figé mais un être total pouvant incarner tout et son contraire. Ma quête est plus ample qu’un seul personnage. La transformation est une notion qui m’intéresse beaucoup, l’homme étant toujours en train de muer, au-dehors comme au-dedans. Mon travail parle de cela, de l’intime, de la densité humaine, de l’inadaptation.
 
« Le clown est celui qui est là où on ne l’attend pas. »
 
Quel rapport vos spectacles entretiennent-ils avec le rire ?
D. B. : Je pense que le clown est celui qui est là où on ne l’attend pas, celui qui déclenche le rire, bien sûr, mais un rire complexe, un rire qui pourrait tout aussi bien laisser sa place à un détournement du regard ou même un cri de scandale. Pour moi, le rire doit être placé sur un matelas de choses grouillantes et problématiques. Car il y a une forme de difformité chez le clown, un corps en souffrance. J’essaie de faire en sorte que rien ne soit jamais gratuit. Je travaille à dessiner un cadre, des images, mais en injectant toujours de la profondeur, du sens, en essayant d’échapper à toute vision anodine du clown.
 
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


Kifélozof, de Damien Bouvet ; mise en scène de Damien Bouvet et Frédéric Révérend. Les 17 et 18 mai à 15h. Parvis Saint-Jean. Finifini, de Damien Bouvet ; mise en scène de Frédéric Révérend. Les 19, 20 et 21 mai à 21h. Parvis Saint-Jean.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre