La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -294-Palazzetto Bru Zane

Chanter Offenbach avec Franck Leguérinel et Jodie Devos

Chanter Offenbach avec  Franck Leguérinel et Jodie Devos - Critique sortie  Tours Opéra de Tours
Franck Leguérinel incarne le Baron ©Jef Rabillon Jodie Devos sera Gabrielle © Marco Borggreve

Publié le 21 novembre 2021 - N° 294

L’un, baryton, chante depuis près de quarante ans et a une longue pratique de l’œuvre d’Offenbach. L’autre, soprano, compte parmi les valeurs montantes de la nouvelle génération et est encore à ses débuts dans l’univers du grand Jacques.

Franck Leguérinel  

« Offenbach est un représentant typique du répertoire de l’opéra comique dont Jérôme Deschamps parle comme d’« un art à part », avec une attention à l’intelligibilité du mot. Offenbach, c’est du texte, mais aussi du rythme, et pour que ça prenne, tout doit être au même niveau. Sous une apparence de facilité, l’alternance entre parlé et chanté requiert un équilibre et un savoir-faire pour ne pas fatiguer la voix. C’est quelque chose que l’on apprend avec l’expérience, d’autant que peu de conservatoires enseignent cet art. À Tours je suis un des rares à le proposer en France. Si on a le goût du théâtre, Offenbach est un accompagnateur idéal pour une reconversion au fil de l’évolution de la voix. Toute carrière a ses époques, et Offenbach a quelque chose pour chacune d’entre elles. »

Jodie Devos

« La difficulté avec Offenbach, c’est le contraste entre l’apparente simplicité de la ligne de chant et l’énergie que cela demande. L’écriture demande une grande virtuosité et une puissance de la voix sur toute la tessiture, avec un medium riche, qui me change des rôles colorature perchés dans les hauteurs. Il faut également trouver le bon dosage entre l’humour du texte et le sérieux vocal. L’approche du texte y est différente de celle du grand opéra, et exige une diction irréprochable. Offenbach apporte beaucoup de joie et permet de se laisser aller à la comédie, de ne pas se focaliser sur la technique pure. Il autorise un lâcher-prise. »

 

Propos recueillis par Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Chanter Offenbach avec Franck Leguérinel et Jodie Devos
du vendredi 3 décembre 2021 au mardi 7 décembre 2021
Opéra de Tours
34 rue de la Scellerie 37000 Tours

Tél. 02 47 60 20 20.  Théâtre des Champs Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Du 21 décembre 2021 au 9 janvier. Tél. 01 49 52 50 50.


 


Direction musicale Romain Dumas. Avec le Chœur de chambre de Namur, Les Musiciens du Louvre et leur Académie, en partenariat avec le Jeune Orchestre Atlantique.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant