La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-paris-orchestre

CD : Christoph Eschenbach dirige Kaija Saariaho

HISTOIRE DE PERE

APRES SES DEUX DERNIERS SPECTACLES EN ATTENDANT LE SONGE ET SOMEWHERE... LA MANCHA, IRINA BROOK REVIENT A WILLIAM SHAKESPEARE AVEC TEMPETE ! UNE PIECE SUR DES ADOLESCENTS FRUSTRES QUI VEULENT S’ECHAPPER DE L’EMPRISE PATERNELLE, EN L’OCCURRENCE DE PROSPERO.

Publié le 10 octobre 2008

Témoignage de deux concerts exceptionnels donnés en mars dernier à la Salle Pleyel, la dernière parution discographique de l’Orchestre de […]

Témoignage de deux concerts exceptionnels donnés en mars dernier à la Salle Pleyel, la dernière parution discographique de l’Orchestre de Paris (label Ondine) plonge l’auditeur dans l’univers sonore de Kaija Saariaho. Immédiatement reconnaissable, la musique de cette artiste finlandaise opère une envoûtante magie sonore. Très impliquée dans le développement des techniques modernes de création musicale, Kaija Saariaho porte une grande attention aux timbres. Elle y ajoute une perception du rythme presque naturaliste, dans la lignée du Sacre du printemps de Stravinsky, dont les réminiscences baignent Orion. Dans Mirage, la soprano Karita Mattila porte à la perfection, avec son habituel engagement, le chant invocatoire emprunté à une shaman mexicaine. Elle est accompagnée par Anssi Karttunen, fidèle interprète de Kaija Saariaho, également protagoniste de Notes on light, concerto tout en contrastes pour violoncelle et orchestre.
 
Jean-Guillaume Lebrun


Orchestre de Paris
252 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Réservations 01 42 56 13 13

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra