Le théâtre imaginaire de Matthias Pintscher
©
Publié le 10 octobre 2008
Avec la soprano Marisol Montalvo en soliste, l’Orchestre de Paris joue Herodiade Fragmente du jeune compositeur allemand Matthias Pintscher et la Neuvième Symphonie de Schubert.
Dès 1999, alors à la tête de l’Orchestre de la radio de Hambourg, Christoph Eschenbach s’était intéressé à Matthias Pintscher, ce jeune compositeur né en 1971, porteur d’un post-romantisme hérité de Berg et Webern. Depuis, le directeur musical de l’Orchestre de Paris a régulièrement invité le public parisien à découvrir son œuvre. Les deux concertos interprétés ces dernières années par l’orchestre – l’un pour violon, En sourdine, l’autre pour violoncelle, Reflections on Narcissus – ont révélé une musique qui joue souvent des contrastes, entre intensité abrasive et plongée aux confins du silence. Dans Herodiade Fragmente pour soprano et orchestre, la poésie de Mallarmé a inspiré au compositeur un fascinant théâtre imaginaire. En contrepoint, Christoph Eschenbach se porte aux origines du romantisme avec la Neuvième Symphonie de Schubert.
J-G. Lebrun
Mercredi 29 octobre à 20h à la Salle Pleyel. Places : 10 à 45 €.