La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -280-Festivals Kalypso et Karavel

Carte blanche à John Degois et François Lamargot, des chorégraphes talentueux aux univers singuliers

Carte blanche à John Degois et François Lamargot, des chorégraphes talentueux aux univers singuliers - Critique sortie Danse Saint-Romain-en-Gal.
John Degois et François Lamargot Crédit : Joël El Hadj.

Entretien François Lamargot
Festival Kalypso et Karavel

Publié le 23 septembre 2019 - N° 280

John Degois et François Lamargot, chorégraphes talentueux aux univers singuliers, s’associent pour une Carte blanche à quatre mains.

Vous êtes associé à John Degois pour une Carte blanche. Qui a eu l’idée de vous réunir ?

François Lamargot : C’est une idée de Mourad Merzouki et de l’équipe du festival Kalypso. John et moi nous connaissons bien. Nous avons dansé tous les deux pour Laura Scozzi, puis nous avons travaillé ensemble sur d’autres projets, notamment des créations vidéo. Mais produire en commun un spectacle d’une heure est une première pour nous.

« Nous nous sommes amusés à créer un spectacle croisant nos univers. »

Que pouvez-vous nous dire sur ce spectacle ?

F.L. : La commande de départ était une soirée pour le festival Kalypso à la Maison des Arts de Créteil. Nous nous sommes donc amusés à créer un spectacle croisant nos univers, avec des reprises de nos opus respectifs que nous détournons, notamment en invitant l’un à danser dans les pièces de l’autre. J’ai par exemple un solo intitulé Reflet dans lequel je suis seul devant un miroir dont sortent des personnages fantasques de mon imaginaire. Je reprends une partie de ce solo en intégrant John Degois qui apparait dans mon miroir, comme mon double. Cette soirée, qui constitue une sorte de puzzle, est aussi faite de choses nouvelles, de passages créés à quatre mains. Nous avons également souhaité y associer des invités surprise, que ce soit pour un moment freestyle, une interprétation ou une création. Outre cette soirée à la MAC, nous jouerons des extraits de ce spectacle au Musée gallo-romain pour un public jeune dans le cadre du festival Karavel et avons prévu d’autres actions.

Quelles sont-elles ?

F.L. : John et moi réalisons beaucoup de choses sur support vidéo. Ces films seront diffusés toute la semaine à la MAC. Nous allons également présenter des Impromptus, une forme développée par John qui consiste en un moment d’improvisation avec un musicien live. Nous donnerons un Impromptu au Musée gallo-romain dans le cadre de Karavel mais aussi auprès de publics spécifiques : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeune public. Nous proposerons des parcours avec des ateliers, des ciné-conférences, des rencontres avec des artistes…

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Carte blanche à John Degois et François Lamargot, des chorégraphes talentueux aux univers singuliers


Impromptu, le 19 octobre, Musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal.


Un jeu sur deux, le 24 octobre, Musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal.


Carte blanche à John Degois & François Lamargot, le 20 novembre, Maison des Arts, Créteil.


 


Festival Karavel,


du 9 octobre au 3 novembre 2019.


Tél : 04 72 14 63 40.


karavelkalypso.com


 


Festival Kalypso,


du 6 novembre au 17 décembre 2019.


Tél : 01 56 71 13 20.


karavelkalypso.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse