La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -159-nanterre

Bruno Freyssinet et William Nadylam

Bruno Freyssinet et William Nadylam - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 juin 2008

Le théâtre comme prisme politique

Bruno Freyssinet et William Nadylam cosignent la mise en scène d’une réflexion sur le désordre mondial de ce début de 21e siècle.

« En quelques années, nous sommes passés d’un état du monde à un autre. Le 11 septembre, la guerre en Irak, l’omniprésence de la menace terroriste : ces événements nous ont donné envie de nous emparer, par le théâtre, de ces problématiques car la scène théâtrale reste étrangement en dehors des réflexions politiques sur notre temps, ou alors par le biais de pièces classiques actualisées… Nous avions envie de nous confronter de façon directe, frontale, aux bouleversements qui viennent de marquer ce début de siècle. Nous ne voulions plus segmenter nos vies en réfléchissant sur notre époque d’un côté, en faisant du théâtre de l’autre. Stuff Happens nous a permis de réconcilier nos positions d’artistes et de citoyens. David Hare porte un regard sur toutes les tractations diplomatiques qui ont précédé le début de la guerre en Irak. Il le fait de façon étonnamment neutre, presque journalistique, sans jamais mettre en accusation qui que ce soit. Même si l’on devine qu’il est contre l’intervention armée, il laisse toujours le spectateur faire sa propre synthèse de ce qu’il voit. Stuff Happens n’est pas un pamphlet : il s’agit d’un texte qui invite à se poser des questions, à sortir d’une forme de bipolarisation. Notre mise en scène a elle aussi vocation à remettre en cause certaines certitudes. A travers la juxtaposition du réel du plateau et de captations vidéos, nous avons souhaité interroger le rapport entre la vérité et son apparence. »
 
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


Stuff Happens – Du 11 septembre à l’Irak, de David Hare ; texte français de William Nadylam ; mise en scène de Bruno Freyssinet et William Nadylam. Du 13 mai au 14 juin 2009 à 20h30 ; le dimanche à 15h30 ; relâche le lundi.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre