La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -159-nanterre

A disappearing Number

A disappearing Number - Critique sortie Théâtre
Légende visuel : Laurent Terzieff : un Philoctète en clair-obscur

Publié le 10 juin 2008

Voyage en terre mathématique

Simon McBurney et son Théâtre de complicité embarquent pour un fascinant voyage au cœur des sciences.

Un matin de 1913, GH Hardy, brillant mathématicien énamouré de théorèmes, recevait d’Inde une missive inattendue d’un certain Srinivasa Ramanujan, qui démontrait, avec l’insolente agilité du génie, la résolution des équations les plus complexes. De ce choc qui fendit soudain l’horizon pluvieux de Cambridge comme « l’incident le plus romantique » de sa vie, naissait une improbable amitié qui allait traverser les mers et s’épanouir dans le mystère des nombres premiers. Quelques années plus tard, Ramanujan, le jeune Brahman, pauvre et peu instruit, quittait son Tamil Nadu pour gagner les rives de la Grande-Bretagne. Sur la trame de cette aventure étonnante, Simon McBurney brode les lignes de A disappearing Number, ample périple au cœur de la mathématique.
 
Une soif inextinguible de comprendre
 
Loin de s’enfermer dans l’aride territoire d’un exercice purement spéculatif, l’art des chiffres selon Simon McBurney bande les voiles de l’imaginaire. Avec lui, une suite algébrique tendant vers l’infini devient allégorie de l’amour, de cette impossibilité de rejoindre l’autre tout à fait quand les corps voudraient tant se fondre. La force d’abstraction des mathématiques, capables de décrire l’invisible, lui permet d’évoquer l’énigme de l’absence, de la disparition. Maniant la parole, le mouvement, la musique, l’image et l’espace comme autant de vecteurs de sens, le Théâtre de complicité donne vie à cette réflexion sur l’identité et la perte, l’imagination et la nature de l’infini, la soif inextinguible de déchiffrer le monde et les hommes.
 
Gwénola David


A disappearing Number, conception et mise en scène Simon McBurney. Du 27 septembre au 3 octobre 2008, à 20h30 ; le dimanche à 15h30 ; relâche le lundi.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre