La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -212-Comédie de Béthune

Britannicus

Avec une troupe de jeunes comédiens, le metteur en scène Xavier Marchand cherche l’éclat de la tragédie racinienne dans la fougue.

De Racine / mes Xavier Marchand

Publié le 25 août 2013 - N° 212

Avec une troupe de jeunes comédiens, le metteur en scène Xavier Marchand cherche l’éclat de la tragédie racinienne dans la fougue.

Néron fait enlever Junie, promise à Britannicus, à qui il a également ravi le pouvoir grâce aux intrigues criminelles de sa mère, Agrippine. Par ce rapt insensé, le jeune empereur précipite son destin de tyran sanguinaire. Tirant les motifs de l’intrigue de l’histoire romaine consignée par Suétone et Tacite, Racine touche au cœur des passions, où se heurtent sphère intime et champ politique. « Je vois dans ces questionnements et ces élans de passions bien des échos aux doutes, aux désirs, aux états, souvent violents, que traversent les adolescents aujourd’hui », remarque Xavier Marchand, qui met en scène un jeune Néron aux prises avec ses pulsions.

 

Gwénola David

A propos de l'événement

Britannicus
du Mardi 11 mars 2014 au Samedi 15 mars 2014
La Comédie de Béthune
138, rue du 11 novembre, 62400 Béthune
La Comédie de Béthune. 138, rue du 11 novembre, 62400 Béthune. Tél : 03 21 63 29 19. Informations sur www.comediedebethune.org
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre