La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-Maison de la musique de Nanterre

Propos recueillis / Philippe Almeida

Propos recueillis / Philippe Almeida - Critique sortie Danse Nanterre Maison Daniel Féry
Légende : Une danse comme un voyage.

chor. Philippe Almeida

Publié le 27 septembre 2014 - N° 224

Le Gumboot, ou danse des mineurs d’Afrique du Sud, est à l’origine du projet du chorégraphe Philippe Almeida. Une première production qui a remporté le Prix SACD Beaumarchais en 2014.

« Le projet est parti d’une flashmob, que j’avais faite pour une grande marque de bottes en caoutchouc. C’est Sam Tshabalala, musicien et percussionniste sud-africain, qui nous a initiés au Gumboot, danse issue de la culture sud-africaine. J’ai beaucoup aimé ce travail, que l’on a mélangé aussi au hip hop et à la house dance. Puis, la maison Daniel-Féry à Nanterre m’a donné une carte blanche, et c’est là que j’ai vraiment commencé le projet. Ma deuxième inspiration est venue des chercheurs d’or. En Afrique du Sud, beaucoup de mines sont exploitées illégalement. Cela m’a amené dans cette pièce à travailler sur le risque, l’obscurité et le danger, l’isolement, et le fait d’être sous terre. Boots est une sorte de conte moderne mettant en scène cinq orpailleurs, qui se retrouvent bloqués à 400 mètres au-dessous du sol.

Se reconstruire par l’imaginaire

C’est de ce contexte que vont naître différentes situations, en cinq tableaux. On les retrouve en train de descendre dans la mine, puis un des personnages trouve quelques grammes d’or. S’ensuit un duel puis un effondrement de la mine et l’amorce de l’idée de la mort. Petit à petit, ils vont se reconstruire en puisant dans leur imaginaire. Cette création, c’est vraiment le désir de faire voyager le public de 7 à 77 ans, et que chacun puisse s’identifier à un personnage sur des notes positives. On y retrouve l’amour, la foi, un côté spirituel avec une élévation possible vers la lumière. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Boots
du Samedi 6 décembre 2014 au Samedi 6 décembre 2014
Maison Daniel Féry
14 Boulevard Jules Mansard, 92000 Nanterre, France

Le 6 décembre à 20h30 à la Maison Daniel-Féry.


Maison Daniel-Féry - 14 Boulevard Jules Mansard, 92000 Nanterre, France. Tél. :  39 92. www.nanterre.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse