La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -224-Maison de la musique de Nanterre

Cédric Andrieux

Cédric Andrieux - Critique sortie Danse Nanterre Maison de la musique de Nanterre
Légende : Le solo-récit de Cédric Andrieux. (c) Herman Sorgeloos

chor. Jérôme Bel

Publié le 27 septembre 2014 - N° 224

Jérôme Bel met en scène Cédric Andrieux et son récit de vie, de la compagnie Cunningham à l’Opéra de Lyon. 

Il arrive, pose ses affaires. Il commence à nous parler. Des phrases simples, purement informatives, sans affects. Mais elles nous livrent l’élan d’une vie – celui qui fait qu’un jeune homme breton se lance dans la danse – et, plus encore, une histoire de l’art chorégraphique : Cédric Andrieux, après avoir fait ses armes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a été engagé par la compagnie de Merce Cunningham, à New York. Après y avoir passé plusieurs années, il est entré au ballet de l’Opéra de Lyon.

Danse et pouvoir

Le danseur ponctue son discours de démonstrations : exercices, extraits de pièces. Sortis de leur contexte, ils se révèlent dans toute leur étrangeté : ces danses qui, dans l’écrin d’un spectacle, sont de petits joyaux, se donnent ici à voir sous la lumière crue d’un discours objectivant, insérés dans le récit des conditions de travail du danseur. De fait, le chorégraphe, dans ce dispositif de parole, cherche à interroger l’aliénation et/ou l’émancipation qui est celle du danseur dans les projets artistiques. Mais la question se pose à l’échelle de ce solo lui-même : de qui et de quoi, Cédric Andrieux est-il ici l’interprète ? On ne peut penser la danse sans poser la question du pouvoir : c’est, in fine, ce que révèle cette pièce millefeuille, fruit de la virtuosité de l’un des chorégraphes les plus marquants de sa génération.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Cédric Andrieux
du Samedi 8 novembre 2014 au Dimanche 9 novembre 2014
Maison de la musique de Nanterre
8 Rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, France

Les 8 et 9 novembre 2014 à la Maison de la musique. Dans le cadre du Festival d'Automne.


Maison de la musique de Nanterre, 8, rue des Anciennes-Mairies 92000 Nanterre. Maison Daniel-Féry - 10-14, bd Jules Mansart 92000 Nanterre. Tél. :  39 92. www.nanterre.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse