Un lieu de création et de transmission
Directeur du TKM - Théâtre Kléber-Méleau [...]
Focus -246-TKM / Saison 2016~2017
Après avoir incarné de nombreux rôles de William Shakespeare avec l’Helvetic Shakespeare Company de Valentin Rossier, Matthias Urban met pour la première fois en scène une de ses pièces.
Comment pourriez-vous caractériser le rapport intime qui vous unit au théâtre de Shakespeare ?
Matthias Urban : J’ai découvert l’univers de Shakespeare par le biais des personnages secondaires que j’ai interprétés en étant jeune acteur. Par la petite porte de ces rôles mineurs, j’ai pu apprécier la richesse, l’immense potentiel que ces figures peuvent porter en elles, tout en observant les autres acteurs travailler des rôles plus importants.
Comment envisagez-vous, à présent, ce pas supplémentaire : mettre en scène l’une de ses pièces ?
M. U. : J’envisage de travailler dans le même sens que mes précédentes mises en scène : en misant avant tout sur le jeu de l’acteur, qui est placé au centre du dispositif scénique. Je poursuis également un travail précis et rigoureux sur la langue et le rythme. Le projet est très musical, certaines répliques sont mises en musique et chantées. D’autres moments sont accompagnés par des instruments acoustiques. Six acteurs font vivre les seize personnages. Et chacune des deux paires de jumeaux qui se trouvent au centre de la pièce est interprétée par un seul comédien. J’ai souhaité développer au maximum le sentiment de confusion que peut éprouver chaque spectateur pris au piège du théâtre. Dans une unité de lieu, de temps et d’action, il n’y a que la folie des interprètes et leur plaisir pour nous faire découvrir les sortilèges théâtraux de Shakespeare, ses quiproquos, ses jeux de mots…
« Le vertige provoqué par cette fable est très humain, et d’une magnifique théâtralité. »
Quelles perspectives thématiques souhaitez-vous avant tout éclairer ?
M. U. : Je veux surtout être le passeur de ce dont Shakespeare a souhaité témoigner dans sa peinture de l’âme humaine. Le thème majeur est l’incompréhension. Au delà de la situation loufoque qui se développe, un sentiment quasi existentiel se dégage de la pièce. Que ressent-on quand le monde semble pris de folie, quand même le langage devient un piège ? Le vertige provoqué par cette fable est très humain, et d’une magnifique théâtralité.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
Tél : +41 (0)21 625 84 29. www.t-km.ch
Directeur du TKM - Théâtre Kléber-Méleau [...]