La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

Aujourd’hui Musiques

Aujourd’hui Musiques - Critique sortie Classique / Opéra Perpignan Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Jackie Surjus-Collet

Entretien Jackie Surjus-Collet

Jackie Surjus-Collet, directrice adjointe du Théâtre de l’Archipel et programmatrice du Festival, présente sa 26ème édition, qui compte une vingtaine de propositions dont 7 commandes. La musique imprègne tous les arts et habite tous les espaces du théâtre. 

« Les compositeurs explorent la dimension visuelle de leur art. »

« Ce qui caractérise le festival, c’est le développement d’une créativité qui croise le sonore et le visuel. La musique demeure le cœur du processus de création, mais les compositeurs explorent aussi la dimension visuelle de leur art. Confronter diverses formes et esthétiques, susciter les curiosités : la création musicale affirme ici une dimension aventureuse. Le Festival a une longue histoire et il est passionnant de construire des parcours partagés avec les artistes, et avec le public. Car le public sait qu’il va vivre avec ce festival une expérience hors des sentiers battus, qu’il va être troublé, peut-être parfois dérangé. Le Festival fait naître des cérémonies autres, des aventures étonnantes, des univers ni codifiés ni formatés.

Inventer au-delà des disciplines 

Wilfried Wendling, directeur de la Muse en Circuit, crée à l’Archipel Hamlet – Je suis Vivant et Vous êtes Morts, une sorte d’opéra digital immersif qui réécrit le mythe d’Hamlet. Le compositeur et plasticien libanais Zad Moultaka imagine Regarde ici-bas, un voyage musical aux résonances politiques qui confronte ses compositions et celles de Jean-Sébastien Bach, qui composa des cantates électorales. Masse critique conçu par la compagnie Lonely Circus déploie un cirque électro ludique où le déséquilibre perturbe autant la musique que les corps. Rendez-vous inédit, la pianiste Vanessa Wagner rencontre le compositeur électro Murcof, qui réalise des boucles sonores infiniment planantes. Commande du Festival pour l’ensemble Flashback, Crossing Points de Pierre Jodlowski renouvelle la perception en mêlant des percussions physiques et virtuelles. Il a aussi composé Ghostland pour les Percussions de Strasbourg. En ouverture, le concert pour les 80 ans de Philip Glass mobilise les forces vives du Conservatoire régional. Le Festival est l’occasion de faire vivre et vibrer autrement le très bel espace du théâtre, et notamment des lieux habituellement inaccessibles au public, à travers des déambulations sensorielles, des installations interactives, des concerts de poche – dont un concert en voiture créé par Roland Auzet -, des récitals au lever et au coucher de soleil… Tout est possible ! »

Propos recueillis par Agnès Santi

L’Archipel à Perpignan, construit par Jean Nouvel.

A propos de l'événement

Aujourd’hui Musiques
Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Avenue Général Leclerc, 66003 Perpignan, France

Tél : 04 68 62 62 00.


theatredelarchipel.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra