La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

Hamlet, Je suis vivant et vous êtes morts

Hamlet, Je suis vivant et vous êtes morts - Critique sortie Théâtre Perpignan Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Serge Merlin dans Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts de Wilfried Wendling et Pierre Henry. © DR

Festival Aujourd’hui Musiques

Wilfried Wendling met en scène une création visuelle et sonore convoquant l’acteur Serge Merlin et la musique de Pierre Henry.

Montrer l’invisible, dire l’indicible : c’est ce que peuvent la musique et – paradoxalement – les images. Wilfried Wendling s’empare de la figure mythique d’Hamlet. Comme il le souligne, « Hamlet est sans doute l’une des pièces les plus mises en scène et dont les versions cinématographiques sont les plus nombreuses. Tous ces fantômes hantent l’imaginaire théâtral génération après génération. Ces multiples spectres de la pièce mythique poursuivent tout acteur qui ose aborder la question hamlétique ».

Les spectres d’Hamlet

Le spectre devient ainsi le point central de la réécriture du mythe à laquelle se livre le compositeur. Croisant la pièce de Shakespeare avec Ubik, classique de la science-fiction de Philip K. Dick, il n’a retenu que « quelques scènes emblématiques, accompagnées des grands monologues métaphysiques » que l’acteur Serge Merlin – le génial interprète de Beckett et Thomas Bernhard – incarne sur scène, mais comme dépossédé de son propre corps et de sa propre voix : « les images le démultiplient sur tous les murs du théâtre et lui-même semble se mêler aux archives de la pièce. » Autre fantôme ici bien présent : celui de Pierre Henry. Le compositeur, disparu cet été, cosigne avec Wilfried Wendling la création sonore de cet Hamlet.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Hamlet, Je suis vivant et vous êtes morts
du Samedi 18 novembre 2017 au Jeudi 14 décembre 2017
Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Avenue Général Leclerc, 66003 Perpignan, France

Samedi 18 novembre à 20h30.


Spectacle repris à Montreuil (7 et 8 décembre) et Créteil (13 et 14 décembre).


Tél : 04 68 62 62 00.


theatredelarchipel.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre