La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan.

Pierre Jodlowski : musiques augmentées

Pierre Jodlowski : musiques augmentées - Critique sortie Jazz / Musiques Perpignan Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Le compositeur Pierre Jodlowski. © Gilles Vidal

Festival Aujourd’hui Musiques

Publié le 18 octobre 2017 - N° 259

Le festival Aujourd’hui Musiques propose deux créations de Pierre Jodlowski où la musique est à la fois prolongement du geste et productrice d’espace.

Ghostland, fruit d’une résidence de création auprès des Percussions de Strasbourg, est une œuvre totale, mêlant musique, théâtre et vidéo : une démarche régulièrement empruntée par Pierre Jodlowski (né en 1971). Pour le fondateur du studio éOle, « assumer la dimension spectaculaire de la musique donne du sens à l’acte de composition. Mes partitions intègrent naturellement des situations théâtrales ou l’écriture des lumières. Un projet comme Ghostland, qui investit un thème – le fantôme – riche de multiples inspirations (en littérature, cinéma, BD, musique etc.) est propice à mettre en résonance des outils et univers esthétiques très divers ».

Sculpter le son

Pour Crossing Points, son autre création et commande du Théâtre de l’Archipel, Pierre Jodlowski a travaillé au côté du percussionniste Philippe Spiesser et d’Alexandre Vert, directeur artistique de l’ensemble Flashback, sur l’interaction entre la musique (mais aussi l’image) composée et le geste accompli en direct. Équipé de capteurs de mouvements, le musicien sculpte littéralement sons et images. Un projet de longue haleine mené auprès de l’Ircam, du ZKM de Karlsruhe et de la Haute École de Musique de Genève et qui ambitionne d’intégrer toujours plus intensément les arts vivants et la technologie.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Pierre Jodlowski : musiques augmentées
du Jeudi 23 novembre 2017 au Samedi 25 novembre 2017
Théâtre de l’Archipel - scène nationale de Perpignan.
Avenue Général Leclerc, 66003 Perpignan, France

Jeudi 23 novembre à 19h (Crossing Points), samedi 25 novembre à 20h30 (Ghostland).


Samedi 25 novembre à 20h30. À voir également : Mad Max de Pierre Jodlowski pour percussionniste et capteurs de mouvements, jeudi 23 novembre à 19h.


Tél : 04 68 62 62 00.


theatredelarchipel.org


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques