La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

45èmes Fêtes musicales en Touraine

45èmes Fêtes musicales en Touraine - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Gérard Proust Légende : « Fêtes musicales en Touraine : la magie d’une grange fortifiée du XIIIème siècle. »

Publié le 10 septembre 2009

L’esprit d’un lieu

Depuis 1964, la Grange de Meslay accueille chaque année, dans un lieu unique situé à quelques kilomètres de Tours, l’un des plus beaux rendez-vous musicaux de l’été.

Voilà quarante-cinq ans que la figure emblématique de Sviatoslav Richter plane sur ce coin de Touraine. Pour autant, les Fêtes musicales ont survécu à leur fondateur. « Bien sûr, le passé du festival est important, reconnaît Michel Puygrenier, son président depuis neuf ans. Mais quand un jeune pianiste comme Iddo Bar-Shaï se produit pour la première fois à Meslay, ce n’est plus le passé mais bien l’avenir de la musique ». L’important, souligne-t-il, est que l’esprit du lieu demeure : « Les artistes donnent ce qu’il ont de meilleur à ce moment-là. C’est pourquoi, même du temps de Richter, il y avait rarement de thématique : la programmation naît de ce que les musiciens ont envie de jouer ». Le président des Fêtes musicales, qui a longtemps fréquenté le festival comme spectateur, aime à évoquer la fascination des musiciens. 
 
Un festival créé par Sviatoslav Richter
 
« Quand il est entré dans la grange, explique Michel Puygrenier, Piotr Anderszewski a décidé de changer son programme, remplaçant Chopin par Bach ; Christian Zacharias y a découvert un lieu idéal pour jouer Mozart, Ravel et Bizet. » Au fil des ans, le festival évolue, désormais précédé et prolongé de week-ends musicaux, en février et novembre, dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours. Avec René Martin, devenu directeur artistique en 1987 à la demande de Sviatoslav Richter, les Fêtes musicales en Touraine bénéficient aujourd’hui de l’intarissable réseau d’amitiés artistiques tissé par le fondateur – entre autres – du festival de piano de La Roque d’Anthéron ou de La Folle Journée de Nantes. Un essor qui n’a en rien modifié l’identité de ce rendez-vous historique et prestigieux.
 
J-G. Lebrun


Prochaine édition des Fêtes musicales en Touraine à la Grange de Meslay en juin 2010. Prochain rendez-vous à l’Hôtel de Ville de Tours les 24 et 25 novembre 2009. Informations au 02 47 21 65 08 ou sur www.fetesmusicales.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre