La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

Gilles Bouillon

Gilles Bouillon - Critique sortie Théâtre
Crédit Photo : image de marc Légende : « Le Nouvel Olympia-Théâtre communautaire, lieu qui héberge le Centre dramatique régional de Tours. »

Publié le 10 septembre 2009

La grande idée du théâtre public

A la tête du Centre dramatique régional de Tours (CDRT) depuis sa création, en 1990, Gilles Bouillon défend l’idée d’une maison de théâtre fondée sur des valeurs de partage, de transmission et d’ouverture esthétique.

En décembre 2003, le CDRT a emménagé dans un nouveau théâtre, Le Nouvel Olympia. Qu’est-ce que cette nouvelle adresse a changé dans la vie de ce centre dramatique ?
Gilles Bouillon : Ça a tout changé. Avant cela, nous étions installé dans un petit lieu, ce qui limitait évidemment beaucoup nos possibilités de créations. La construction du Nouvel Olympia nous a permis d’imaginer des spectacles plus ambitieux et de réinventer le rapport du CDRT au public. L’irruption de ce bâtiment d’architecture contemporaine dans un quartier historique du centre de Tours a en effet permis de créer une nouvelle dynamique autour de notre centre dramatique. Il faut dire que le bâtiment conçu par Nicolas Michelin offre une parfaite visibilité du théâtre sur la ville et de la ville sur le théâtre. Il s’agit d’un bâtiment tout en transparence, ouvert, dans lequel le public n’a pas peur d’entrer. D’ailleurs, trois ans après son ouverture, le nombre de nos abonnés avait triplé.
 
Quel est le positionnement artistique du CDRT ?
G. B. : J’essaie d’élaborer un savant dosage entre des propositions correspondant à des repères connus du public et des propositions l’amenant à faire des découvertes.
 
« La construction du Nouvel Olympia nous a permis de réinventer le rapport du CDRT au public. »
 
Pour reprendre la célèbre formule d’Antoine Vitez, je dirais que je souhaite travailler à un « théâtre élitaire pour tous ». Ceci à travers cette grande idée qu’est le théâtre public, c’est-à-dire un théâtre dont l’esprit n’est pas d’aller dans le sens du poil, mais de proposer des spectacles exigeants et singuliers, de composer une programmation ample et riche, ouverte à des esthétiques très différentes, de défendre l’art de la mise en scène et la permanence artistique au sein des théâtres. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité doter le CDRT d’une troupe, le Jeune Théâtre en Région Centre.
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette troupe ?
G. B. : Il s’agit d’un dispositif qui permet à de jeunes artistes tout juste sortis de l’école de passer deux ans au cœur du CDRT, de participer à ses créations ainsi qu’à toutes ses activités artistiques et culturelles : lectures, ateliers, animations sur le territoire… Avoir ainsi des comédiens présents en permanence entre ses murs est un facteur de vitalité incroyable pour une maison de théâtre.
 
Entretien réalisé par M. Piolat Soleymat


Centre dramatique régional de Tours. Informations au 02 47 64 50 50 et sur www.cdrtours.fr

Prochaine mise en scène de Gilles Bouillon « Peines d’amour perdues de William Shakespeare du 17 novembre au 10 décembre à TOURS. Plus de 50 représentations dans toute la France de décembre 2009 à mars 2010.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre