La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

Yvan Petit

Yvan Petit - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Sans Canal Fixe Légende : « Sans Canal Fixe : un collectif de réalisateurs documentaires qui souhaitent “réfléchir le cinéma” à plusieurs. »

Publié le 10 septembre 2009

Sans Canal Fixe : Le cinéma comme espace de dialogue

Réalisation, diffusion, ateliers d’éducation à l’image : en 10 ans, le collectif de réalisateurs documentaires Sans Canal Fixe est parvenu à constituer un nouveau territoire cinématographique à Tours.

« Sans Canal Fixe est né, en 1999, de la volonté de plusieurs réalisateurs documentaires de constituer un collectif pour réfléchir le cinéma ensemble. Qu’est-ce que c’est que filmer un individu ? Comment porter sa parole et son image ? Comment faire en sorte que le film parle avec lui plutôt qu’à sa place ? Durant toutes ses années, à travers la réalisation de documentaires, mais également à travers des activités de diffusion et de formation, nous avons sillonné la ville en essayant de créer et de soutenir un cinéma qui ne s’inscrit pas dans le circuit des salles traditionnelles. Un cinéma qui questionne en permanence le rapport du film à son lieu de diffusion, qui interroge la cité et constitue un espace de dialogue avec le public, un cinéma conçu comme un antidote à la standardisation des productions télévisuelles. En dix ans, ce que nous pensions être une utopie s’est réalisé : un véritable territoire cinématographique s’est formé à Tours. A présent, nous souhaiterions aller plus loin en nous installant dans une Maison du cinéma documentaire, un endroit de création et de diffusion qui, comme un centre dramatique pour le théâtre, serait un espace d’ébullition pour le cinéma. »
 
Propos recueillis par M. Piolat Soleymat


A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre