La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-tours

Alexis Armengol

Alexis Armengol - Critique sortie Théâtre
Crédit Photo : Hervé Trioreau Légende : « TBO #4 : une performance d'Olivier Dohin avec Raphaël Dupin, lors des quatre jours du Volapük, en 2007. »

Publié le 10 septembre 2009

Partager un regard sur le monde

Structure dédiée aux pratiques artistiques contemporaines, le Volapük est coordonné par un collège de conseillers artistiques et par les membres de la compagnie Théâtre à cru. Alexis Armengol, fondateur de ce collectif multidisciplinaire, revient sur son univers et sur l’identité de cet espace de création.

« J’ai toujours conçu des spectacles qui s’adressaient au public de façon directe et frontale, sans notion de quatrième mur, des spectacles qui s’inscrivent dans un va-et-vient permanent entre l’interprète et le personnage. Car, mon écriture se nourrit d’un enchevêtrement de pratiques et de langages multiples  : corporels, visuels, textuels, musicaux, vidéographiques… Un enchevêtrement à travers lequel je réponds à l’envie fondamentale qui m’a amené à faire du théâtre : réunir des artistes et des spectateurs dans un même lieu pour partager un regard sur le monde, sur les réalités qui nous entourent. Comment écrire scéniquement le sensible, comment créer du lien pour avancer ensemble et trouver la joie de la rencontre avec le public ? Voilà les questions qui me préoccupent.
 
Interroger le « vivre ensemble »
 
Toutes ces questions qui reviennent à interroger le “vivre ensemble”, le rapport entre l’un et le multiple, Théâtre à cru les explore au Volapük depuis janvier 2006. Ce lieu, qui a pour vocation de favoriser et de promouvoir la création de formes émergentes, est un véritable espace de rencontre et de dialogue. Un espace dans lequel nous accueillons d’autres équipes artistiques afin d’offrir la possibilité à ces créateurs de réaliser, in situ, des expériences autour de leur pratique. Ainsi, nous avons souhaité développer un endroit au sein duquel les ”œuvres” puissent se dévoiler par étapes, tout au long de leur gestation, un endroit dans lequel il est possible de “décontracter ses habitudes de spectateur”.»
 
Propos recueillis par M. Piolat Soleymat


Le Volapük et Théâtre à cru. Informations au 02 47 44 02 45, sur www.levolapuk.org  et www.theatreacru.org

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre