La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -205-Ensemble 2e2m

FAIRE VOYAGER LA MUSIQUE

FAIRE VOYAGER LA MUSIQUE - Critique sortie Classique / Opéra Champigny-sur-Marne
Chat perché, opéra rural, de Jean-Marc Singier, livret de Caroline Gautier d’après des contes de Marcel Aymé. © Guy Vivien/ Artis Diffusion

2e2m EN RÉGION ET A L’ÉTRANGER

Publié le 22 décembre 2012 - N° 205

Ambassadeur des esthétiques musicales qu’il défend, l’Ensemble prolonge chaque année son travail de diffusion en France et à l’étranger.

La production de spectacles originaux et l’élargissement de son activité à des représentations scéniques plus nombreuses sont, pour l’Ensemble, l’occasion de porter plus loin, au-delà des horizons du Grand Paris, son savoir-faire et les musiques qu’il défend. D’autant que Pierre Roullier et son Ensemble ont eu, ces dernières années, des intuitions particulièrement heureuses. Deux opéras symbolisent cette réussite dans le domaine lyrique. Cachafaz, de l’Argentin Oscar Strasnoy, qui fut en résidence auprès de l’Ensemble en 2006, est une « tragédie barbare » sur un livret de Copi. Créée en 2010 à Quimper et reprise à l’Opéra Comique dans la foulée, la production originale, mise en scène par Benjamin Lazar, voyage cette année à Malakoff (du 19 au 24 mars), Amiens (2 avril), puis Vannes (6 avril). Mieux encore, une nouvelle production a été créée en novembre dernier au Teatro San Martin de Buenos Aires. Andrea Mercado signait la mise en scène, la distribution vocale était 100 % argentine. Mais c’est bien 2e2m, dirigé par son chef Pierre Roullier, qui était dans la fosse. C’est un univers bien différent que celui de Chat perché, opéra rural concocté par Jean-Marc Singier, poète coloriste et rythmicien, et sa librettiste Caroline Gautier, qui signe aussi la mise en scène. Adaptation subtile des contes de Marcel Aymé, convoquant tous les métiers du théâtre, Chat perché est l’une des plus merveilleuses œuvres lyriques de ces dernières années. Deux ans après sa création à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, elle poursuit sa route à l’Opéra de Bordeaux (17 et 18 janvier).

Un interprète privilégié

Quand 2e2m parcourt le monde, c’est avant tout en ambassadeur des esthétiques musicales qu’il défend. Il est aujourd’hui l’interprète privilégié de la musique de Laurent Martin, Franck Bedrossian ou Francesco Filidei, des compositeurs qui figurent au programme de concerts donnés cette saison à Buenos Aires, à la Villa Médicis à Rome ou à Athènes. Et c’est avec son compositeur en résidence, le Jordanien Saed Haddad, que l’ensemble se produit au Festival Présences à Aix-en-Provence (le 26 janvier). Cette saison sera marquée par une nouvelle collaboration de 2e2m avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, après la création remarquée, en 2006, de la Cantate n° 1 de Bruno Mantovani. Fabien Lévy livre avec Après tout une partition ambitieuse, commande de l’État dans le cadre de l’année franco-allemande, cinquante ans après la signature du traité de l’Élysée. Créée à Berlin le 21 janvier sous la direction de George-Elie Octors, l’œuvre sera reprise le lendemain à Stuttgart. En attendant que, de retour à Paris, l’ensemble fasse profiter son public du fruit de ses voyages.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Ensemble 2e2m
du mardi 8 janvier 2013 au jeudi 2 mai 2013


Ensemble 2e2m, 15, Boulevard Gabriel-Péri, 94500 Champigny-sur-Marne. Tél.: 01 47 06 17 76. Site : www.ensemble2e2m.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra