La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -205-Ensemble 2e2m

Entretien Pierre Roullier

Entretien Pierre Roullier - Critique sortie Classique / Opéra Champigny-sur-Marne
© E. Kongs

Publié le 22 décembre 2012 - N° 205

Dialogue et fraternité artistiques

Pierre Roullier dirige l’Ensemble 2e2m en refusant les carcans et les exclusives, faisant dialoguer cultures, créateurs et genres au sein d’un ensemble engagé dans le dialogue avec son temps.

« L’art et la démocratie vont de pair. C’est notre raison d’être. »

Vous évoquez le tricentenaire de Rousseau pour cette nouvelle saison. La musique a-t-elle un rôle à jouer dans la constitution de la sociabilité ?

Pierre Roullier : Rousseau a beaucoup été moqué en tant que musicien, et son Devin de village n’est pas inoubliable. Mais j’ai voulu rapprocher sa dimension essentielle de penseur de la démocratie et la modestie de son travail quotidien de copiste qui, à mon sens, illustre une réalité de la création, artisanat – furieux ou pas –, équilibrage de sons, de nuances, de couleurs au regard de « l’effet papillon », destin désiré d’une œuvre nouvelle.

Pouvez-vous, à cet égard, évoquer les ateliers que vous menez avec les différents publics ?

P. R. : Chaque saison, L’Ensemble mène un large éventail d’actions en direction des publics les plus divers – plusieurs centaines d’heures. Nous intervenons depuis les crèches, les écoles, lycées jusqu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ; nous sommes aussi présents à l’Institut national des jeunes aveugles mais également dans des hôpitaux. La spécificité de nos actions est qu’elles ont toujours un lien avec notre programmation, donc avec la création contemporaine. Les participants sont conviés aux répétitions, puis aux concerts de l’Ensemble. Des répétitions ouvertes permettent de dialoguer avec le compositeur et les interprètes. Une familiarisation avec la musique expérimentale aide l’auditeur à mieux appréhender l’œuvre. Je pense d’ailleurs que toute une génération émergente de créateurs, nourris au rock, rap ou à l’électro-musique est plus abordable qu’on n’imagine. Elle pratique les arts numériques avec dextérité, et elle a l’habitude de croiser les autres disciplines artistiques (le cinéma, la danse, voire les jeux vidéo). Les publics sont aussi moins cloisonnés aujourd’hui qu’hier, car la technologie numérique est la même pour tous.

Vous dites de Saed Haddad qu’il est un « brûleur de frontières ». Pouvez-vous expliciter cette qualification ?

P. R. : Saed Haddad est une personnalité extrêmement singulière et attachante. Jordanien, catholique dans une région du monde où les religions du Livre se croisent, il se découvre tard compositeur, après avoir entamé des études religieuses – première ligne franchie ! Formé à Jérusalem, il regarde nécessairement vers ses racines moyen-orientales, avant de se perfectionner en Angleterre. Renvoyé à son altérité dans chaque pays, il tente de dépasser l’inertie des traditions qu’il découvre aussi dans la musique européenne contemporaine. Issu d’une terre de contradictions et de paradoxes, il invente une musique migrante très originale. A l’heure d’une actualité tendue sur les clivages identitaires, j’ai voulu faire entendre une œuvre qui les accepte pour mieux les sublimer.

La création de Après tout s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire du Traité de l’Elysée. Quelle portée, quel symbole ?

P. R. : L’Europe connaît depuis bientôt soixante-cinq ans une exceptionnelle période de paix. Le philosophe Michel Serres nous rappelle que nous vivons la plus longue période sans conflit majeur depuis la Pax Romana. Et, la signature du Traité de l’Elysée symbolise ce moment fort, comme le fut le Traité de Westphalie qui mit fin à la Guerre de Trente ans en 1648. C’est pour l’Ensemble une grande fierté de participer, à Berlin, aux cérémonies célébrant cet anniversaire. D’autant que nous créerons la pièce de Fabien Lévy avec nos amis des Neue Vocalsolisten de Stuttgart, poursuivant notre relation transfrontalière. L’œuvre, basée sur des textes de Jankélévitch, Camus, Derrida, Euripide, Nietzsche, Luther, est elle-même un dialogue à l’intérieur d’une culture européenne, toujours à inventer.

2e2m est un ensemble ancré en région parisienne et à vocation internationale. Comment conjuguer ainsi le proche et le lointain ?

P. R. : La situation de l’Ensemble est exceptionnelle et souvent citée en exemple. En résidence continue depuis maintenant quarante ans à Champigny-sur-Marne, 2e2m est à la fois un acteur local et régional, et un des acteurs majeurs des scènes de création internationales. L’ancrage local, le national et l’international forment l’assise de l’Ensemble. Evidemment, l’inscription dans la cité campinoise est un travail continu, quotidien, fait d’actions et de concerts permettant maintenant une grande familiarité avec les habitants. Nous revoilà à Jean-Jacques Rousseau : l’art et la démocratie vont de pair. C’est notre raison d’être. Pour les concerts à l’étranger les choses sont nécessairement différentes. Mais il existe un véritable aller-retour entre les deux dimensions de notre activité : Champigny, qui nous accueille en résidence, est sûrement la ville de banlieue parisienne la plus célèbre dans le monde pour la musique de création ! Et Champigny peut profiter sui generis de programmations qui ont été saluées dans les plus grandes salles françaises, européennes voire mondiales. Nous revenons de Buenos Aires et des compositeurs, chanteurs, musiciens, metteurs en scène connaissaient parfaitement 2e2m et le nom de Champigny. Une initiative gagnante de cette sorte doit pouvoir s’inscrire dans le paysage du Grand Paris.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Ensemble 2e2m
du mardi 8 janvier 2013 au jeudi 2 mai 2013


Ensemble 2e2m, 15, Boulevard Gabriel-Péri, 94500 Champigny-sur-Marne. Tél.: 01 47 06 17 76. Site : www.ensemble2e2m.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra