La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Agitato à Rennes, le Triangle/Cité de la Danse

Agitato à Rennes, le Triangle/Cité de la Danse - Critique sortie Danse Rennes Le Triangle - Scène conventionnée danse
Crédit : Caroline Ablain « Un Tracé » création de Brigitte Chataigner et Catherine Legrand.

Festival /Le Triangle / Cité de la Danse /

À Rennes, le Triangle/Cité de la Danse, centre culturel engagé pour l’art chorégraphique et implanté dans le quartier du Blosne, présente une nouvelle édition du festival Agitato.

Autrefois en juin, le festival se déplace au cœur de la saison. Agitato a toujours été un festival qui aime à montrer la danse dans toute sa diversité, avec une volonté d’ouverture vers d’autres horizons. Il se porte naturellement vers des voix singulières, aux influences multiples, mais qui se résument toutes au mot de Danton : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace ». Ainsi, se côtoient là, de jeunes chorégraphes, pressés de lire notre monde actuel pour en prédire l’avenir, comme de vieux briscards de la danse qui réinventent sans cesse leur art et transmettent leur univers.

Un édition riche en créations surprenantes

Cette édition sera riche en créations surprenantes, comme Un Tracé qui réunit Catherine Legrand, interprète exceptionnelle de Dominique Bagouet et Brigitte Chataigner spécialiste de Mohini Attam, une danse indienne traditionnelle réservée aux femmes. Dans un tout autre registre, The Perfect Moment rassemble Léonard Rainis et Katell Hartereau pour une danse à l’animalité dévorante. Toujours au chapitre création, Simon Tanguy inventera une « chorégraphie catastrophe » mais burlesque autour de la fin du monde, Fin et suite et The Siberian Trombinoscope de Pilot Fishes un univers entre fiction, composition musicale, chant et danse. Les autres propositions sont également des spectacles rares à ne pas manquer, comme l’excellent Adieu et merci de Latifa Laâbissi, le hip-hop hyper virtuose de Bruce Chiefare dans Influences, le délicat Pode Ser de Leïla Ka, et le O.K. de Florence Casanave qui utilise une « table-harpe magique » et conjugue les harmonies de Bach aux vibrations sonores de Florent Colautti. Enfin, Marco Chenevrier proposera une sorte de « jeu », et Flore Détraz une pièce entre chant et danse alliant le grotesque à l’imaginaire médieval… sans oublier un film 3D, une installation d’arts visuels et une performance dansée in-situ. Beau programme !

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Festival Agitato
du Mardi 29 janvier 2019 au Vendredi 8 février 2019
Le Triangle - Scène conventionnée danse
boulevard de Yougoslavie, 35000 Rennes

Tél. : 02 99 22 27 27


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse