La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Focus Groupov

Œuvres de théâtre, films, table ronde et réflexions nourries au programme de ce focus Groupov, qui permet de porter l’attention sur diverses pièces, dont le majeur Rwanda 94, et de mettre en œuvre une « culture active ».  

Centre Wallonie Bruxelles / Maison des Métallos/ Groupov

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Œuvres de théâtre, films, table ronde et réflexions nourries au programme de ce focus Groupov, qui permet de porter l’attention sur diverses pièces, dont le majeur Rwanda 94, et de mettre en œuvre une « culture active ».  

Le Centre Wallonie-Bruxelles et la Maison des Métallos ont l’heureuse idée de mettre en lumière le Groupov, collectif d’artistes belges constitué d’artistes de toutes origines, disciplines et âges, qui propose toujours des formes spectaculaires originales, donnant souvent lieu à réfléchir sur le passé de la colonisation. Du 1er au 7 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles, diverses œuvres sont à découvrir, dont le Discours sur le colonianisme d’Aimé Césaire, interprété par le magistral Younouss Diallo, et Bloody Niggers ! de Dorcy Rugamba, tentant de comprendre pourquoi « l’homme opprime l’homme ». Du 9 au 13 octobre à la Maison des Métallos, les artistes viendront entonner leur Cantate de Bisesero. On se souvient encore combien Rwanda 94 avait défrayé la chronique en portant sur scène la parole des rescapés du génocide rwandais.

Centre Expérimental de Culture Active

Sous la forme d’une cantate prise en charge par cinq comédiens, un ensemble à cordes, un piano, une clarinette et deux chanteurs, cantate composant la dernière partie de Rwanda 94, ces témoignages ont été consignés dans un livret mis en musique par Garett List. Bisesero, c’est une colline où cinquante mille Tutsis ont été massacrés après une lutte farouche. Quelques années seulement après les évènements, en 99, monter Rwanda 94 – dont la représentation filmée sera également projetée dans son intégralité le 13 octobre – sonnait comme « une tentative de réparation symbolique envers les morts à l’usage des vivants ». On ne peut que se réjouir du retour à Paris  du Groupov, fondé par Jacques Delcuvellerie en 1980, qui s’est auto-désigné Centre Expérimental de Culture Active. L’occasion de le redécouvrir aujourd’hui ne saurait se manquer.

Eric Demey

A propos de l'événement

Focus Groupov
du Mardi 1 octobre 2013 au Dimanche 13 octobre 2013
Centre Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix, 75004 Paris
Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, 75004 Paris. Du 1er au 7 octobre. Tél : 01 53 01 96 96. La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud,  75011 Paris. Du 9 au 13 octobre, du mercredi au vendredi à 20h, samedi à 19h, dimanche à 18h. Tél : 01 48 05 88 27.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre